Société

Reprise des travaux du virage Nascar: les écologistes manifestent

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine vendredi 11 avril 2014 à 15:07

Elus et militants écologistes devant les grilles du chantier du virage du Nascar.
Elus et militants écologistes devant les grilles du chantier du virage du Nascar. © Radio France

Les militants écologistes plus que jamais mobilisés contre la construction du deuxième virage de la course automobile Nascar. Ce vendredi matin, ils étaient une quinzaine aux portes du chantier sur le parc des expositions de Rochepinard, alors que les travaux ont repris discrètement mercredi.

Devant les grilles fermant l'accès au chantier, un huissier vient à la rencontre des manifestants. Derrière lui, une vingtaine d'agent de sécurité, brassard orange autour du bras. "Bonjour, je viens vérifier que vous ne bloquiez pas l'accès des camions au chantier." La quinzaine de manifestants sourit. "C'est la totale ce matin! Quel accueil," s'exclame Emmanuel Denis, élu écologiste dans l'opposition à Tours.

" On ne comprend pas le redémarrage des travaux. En vertu de quoi, de qui?"

C'est Jean Germain , l'ancien président de l'agglomération de Tours Plus qui a suspendu les travaux. Mais mercredi, les services ont reçu la consigne de redémarrer. "On a demandé des papiers, les documents justifiant la reprise, détaille Emmanuel Denis. La réponse a été : c'est Phillipe Birand qui a donné l'ordre par téléphone. Mais il n'y a même pas encore eu d'élections au conseil communautaire."

Les écologistes sont donc bien décidés à obtenir des réponses et poursuivre leur action. Ils demandent à présent la création d'une commission au sein de Tours plus pour remettre à plat le dossier et refaire voter le conseil communautaire autour de cette décision.