Reprise du football amateur, sans contact mais avec plaisir
Les jeunes footballeurs et footballeuses ont pu reprendre l'entrainement. Il est préconisé d'éviter les contacts pour limiter la propagation du coronavirus. Pas de championnat avant janvier.
Après des semaines de confinement et d'entrainement à la maison ou sur le bout de pelouse devant le garage, les footballeurs ont pu retourner sur les terrains mercredi. Seuls les mineurs peuvent rejouer, mais il faut éviter les contacts, garder ses distances. Les championnats ne devraient pas reprendre avant janvier. La Fédération Française de Football indique que les entrainements pour les adultes pourraient reprendre le 15 décembre.
Annaëlle est "grave contente de toucher le ballon"
Au stade Pierre-Baizet, sur la rocade d'Avignon, on entend enfin le bruit des frappes dans les ballons. Ce bruit avait manqué à Annaële, 16 ans. La jeune footballeuse s'entraine avec l'Avenir Club Avignonnais : "Toucher le ballon, être avec mes collègues sur le terrain, ca m'avait grave manqué ! Et là franchement je suis grave contente". Dès que l'annonce de la reprise a été officielle, Clara n'a pas trainé pour ressortir ses crampons fluos du placard : "Vite recommencer à préparer mon sac. Je l'ai fait rapidement. C'est tout l'ensemble du truc : l'équipe, pouvoir évacuer la journée qu'on a passé".
Maman rassurée par le mistral
Glacée par le mistral au bord du terrain, Oissila regarde jouer son fils Mahiedine, 7 ans : "Ce qui me rassure, c'est qu'il sont en plein air. Même s'il y a des rapprochements avec le mistral, il n'y a pas de grosse risque de contamination si les enfants ne portent pas de masques".
Accrochés au grillage, Nicolas et Milan encouragent leurs fils : "il y a moins de monde dans les tribunes ou autour du terrain mais bien sûr que ca fait plaisir de revenir sur le terrain. Espérons qu'on va y rester et que les championnats vont repartir."
Joueuses et parents divisés sur la reprise du championnat
Ente deux touches de balles, Annaëlle regrette l'ambiance du championnat : "Plus de match, plus de chants. Il faut vite qu'on retrouve toute cette bonne humeur sur les terrains!".
Oissila aimerait reprendre rapidement le championnat U8 avec son fils : "Oui, on peut reprendre une compétition normale si tous les parents portent des masques comme moi".
Son amie Hassiba l'interrompt : "Non. Je préfère attendre pour les matchs du samedi. Avant le confinement, les enfants rencontraient des équipes de ville très touchées par le virus comme Marseille avec des parents peut-être positifs dans les tribunes. Je préfère qu'on attende mars ou avril pour reprendre les championnats de football".
La reprise des championnats pourrait avoir lieu en janvier. La fédération française de football espère que les entrainements des adultes reprendront le 15 décembre.