Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

"Réservation obligatoire dans les refuges" prévient la secrétaire d'État à la Transition écologique

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Isère, France Bleu

Les refuges en montagne vont rouvrir petit à petit en Savoie, Haute-Savoie, et dans les Alpes. Mais tout sera différent par rapport à avant car il a fallu adapter l'organisation à la situation sanitaire. Principale nouveauté, la réservation devient obligatoire.

Le refuge de Rosuel, dans le parc national de la Vanoise
Le refuge de Rosuel, dans le parc national de la Vanoise © Radio France - Luc Chemla

Les randonneurs vont enfin pouvoir de nouveau dormir dans les 350 refuges de montagne que compte la France. Ils rouvrent petit à petit, notamment en Savoie et en Haute-Savoie. Mais pour que la délivrance arrive, il a fallu adapter l'organisation et se conformer au protocole mis en place par le gouvernement.

Risque de sanction en cas de non-réservation 

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, est d'ailleurs venue le tester ce mercredi en Savoie lors d'une visite officielle au refuge de Rosuel, à Peisey-Nancroix, dans le parc de la Vanoise. Il ouvre ce week-end après plus de deux mois de fermeture. 

Affiche avec les consignes dans le refuge du Rosuel
Affiche avec les consignes dans le refuge du Rosuel © Radio France - Luc Chemla

Pour accueillir des visiteurs il y a donc de nouvelles règles dont une principale : la réservation devient obligatoire. La secrétaire d'Etat annonce même que la mise en place d'une sanction, en cas de non-respect de la réservation, est en cours de réflexion. Mais Emmanuelle Wargon tient à rappeler que l'on "_ne réserve pas pour échapper à la sanction_. Tout le monde doit être acteur de cette réouverture." 

Mise en place d'une "charte du randonneur"

Parmi les autres consignes au niveau national, la signature obligatoire d'une "charte du randonneur", avec ses coordonnées, promettant de respecter les gestes barrières et qui permet de retrouver d'éventuel cas contact en cas de contamination. Il faut également désormais amener son duvet car le refuge ne distribuera plus de couette, couverture, oreiller...

Toutes les couettes du refuge sont rangées et ne seront pas distribuées
Toutes les couettes du refuge sont rangées et ne seront pas distribuées © Radio France - Luc Chemla

"Chaque refuge doit trouver sa propre réponse pour ne pas avoir quelque chose de normé" - Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique 

Mais les changements ne s'arrêtent pas là prévient la secrétaire d'Etat. "On a posé des lignes directrices nationales. Ensuite, chaque refuge s'organise en fonction de la taille du refuge, des sanitaires... Au refuge de Rosuel par exemple, des douches et toilettes sont affectées à chaque dortoir.  L'idée c'est que chaque refuge trouve sa propre réponse pour ne pas avoir quelque chose de normé."

Les repas des différents groupes peuvent également être organisés en décalé selon les groupes. Au refuge de Rosuel, il y a également un marquage au sol pour guider les visiteurs. 

Un marquage au sol dans le refuge de Rosuel
Un marquage au sol dans le refuge de Rosuel © Radio France - Luc Chemla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu