Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Responsables religieux de Nantes : "La haine ne passera pas par nous"

Par

Une semaine après les attentats de Paris, les différents responsables religieux se sont retrouvés à la Mosquée Assalam de Nantes pour réaffirmer leur volonté de paix et de vivre-ensemble. "Il nous est insupportable que certains puissent perpétrer de tels actes au nom de Dieu".

Le Préfet face aux responsables religieux pour la minute de silence
Le Préfet face aux responsables religieux pour la minute de silence © Radio France - Tudi Crequer

Les responsables des différentes religions du pays de Nantes se sont tenus côte-à-côte, ce Vendredi 20, le temps d'une cérémonie en la Mosquée Assalam. Qu'ils soient Bouddhistes, Catholiques, Juifs, Musulmans, Protestants, ou bien Orthodoxe, ils étaient tous là pour réaffirmer leur volonté de paix. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un symbole fort pour dire ensemble notre volonté de résister face à ces terribles événements, de ne pas nous laisser entraîner dans la peur, dans la terreur. On souhaitait dire une nouvelle fois que les religions ne sont pas là pour diviser mais sont une force de lien", explique Caroline Schrumpf, Pasteur de l'Eglise Protestante Unie de Loire-Atlantique. 

loading

"Les religions ne sont pas là pour diviser", Caroline Schrumpf, Pasteur

En Janvier dernier, les différents responsables religieux s'étaient déjà réunis en Préfecture. Cette fois, ils ont choisi de se rassembler en un lieu plus symbolique encore : la mosquée Assalam de Nantes. Une décision qui a émue de nombreux fidèles présents à la cérémonie. "Je suis fier de voir des députés, des Prêtres, et le Préfet ici" confie Mohammed, fidèle de la Mosquée. Abdelazziz est, lui, heureux d'avoir vu cette "belle image de paix, de rassemblement et de solidarité. Il en faudrait plus souvent !"

Déclaration commune : 

Déclaration commune des responsables religieux © Radio France - Tudi Crequer

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu