Société

Restauration : les Français mangent toujours plus de burgers

Par Frédéric Chapuis, France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 15:05

Les Français ont mangé plus de 1,2 milliards de burgers en 2015.
Les Français ont mangé plus de 1,2 milliards de burgers en 2015. © Maxppp - © Maxppp

Une étude publiée mercredi par un spécialiste de la restauration montre le succès croissant des burgers en France. On en mange 1,2 milliard chaque année. Un chiffre en hausse de 10% par an.

Les Français mangent plus d'un milliard de burgers par an

Au pays de la gastronomie, le burger, très apprécié aux États-Unis, se fait une place de plus en plus importante à côté des sandwiches et autres pizzas. Selon une étude de Gira Conseil, spécialiste dans les chiffres de la restauration, les Français mangent chaque année près de 1,2 milliards de burgers. Et dans le pays, la consommation progresse de 10% par an.

Il faut dire que que ce plat est proposé par 75% des restaurants et il coûte en moyenne 11,58 euros avec des disparités selon les régions et les tables où les burgers sont mangés.

Le prix d'un burger : de 6€ à 1.400€ !

En France, le hamburger le plus cher se trouve sans surprise à Paris, et coûte 13,06 euros en moyenne. Le moins cher est vendu à Orléans, à 10,80 euros en moyenne. La moyenne nationale se situe à 11,58 euros, "ce qui est assez haut car le burger de base, en restauration rapide, est presque deux fois moins cher", constate Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil.

Par région, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) propose un burger à 12,45 euros en moyenne, l'Ile-de-France 12,14 euros, la Bretagne 11,67 euros, la Normandie 10,86 euros.

L'étude des prix des burgers montrent une grande disparité en fonction de la "table" où le burger est mangé. Le prix moyen est de 5,73 euros en restauration rapide, contre 20,76 euros en restauration gastronomique sachant qu'en France il existe sept circuits de vente (restauration rapide, grill, café-bar-brasseries, cafétéria, restauration à thème, restauration hôtelière, restauration gastronomique).

Le burger le plus cher au monde est proposé à Londres, dans un restaurant du quartier de Chelsea. "Il est proposé à 1.400 euros" selon M. Boutboul. La recette ? Steak de boeuf de Kobé et chevreuil de Nouvelle-Zélande, assaisonné de sel de l'Himalaya, homard canadien poché au safran iranien, caviar Beluga, brie à la truffe noire, bacon au sirop d'érable, oeuf de canard fumé, pain brioché à la feuille d'or, mayonnaise au matcha (thé vert), sauce mangue et champagne et, pour finir, truffe blanche d'Alba râpée.

Burgers ou sandwiches ?

Si les Français mangent toujours plus de burgers (13 fois plus en 15 ans !), le sandwich traditionnel garde la côte. On en mange plus de deux milliards chaque année. Le jambon-beurre reste le plus demandé par les clients, environ 6 sandwiches sur 10.

Partager sur :