- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Société
- Restos du cœur dans la Manche : "46 % des inscrits sont des jeunes de 18 mois à 25 ans "
Restos du cœur dans la Manche : "46 % des inscrits sont des jeunes de 18 mois à 25 ans "
Les Restos du cœur lancent leur 34e campagne d'hiver dans la Manche. Dans le département normand, dix-huit centres sont prêts à distribuer plus de 400 000 repas encore cet hiver.

Jean-Yves Potier, président départemental de l'association des Restos du cœur dans la Manche était l'invité de France Bleu Cotentin ce mardi 27 novembre 2018. Extraits.
Combien de bénéficiaires pour cette campagne d'hiver qui commence ?
"Les bénéficiaires sont toujours aussi nombreux : à l'heure actuelle, nous avons 1475 familles inscrites, 3134 personnes en tout, un chiffre équivalent à celui de l'an dernier. Le profil ne change pas beaucoup , nous avons 45 % de personnes seules mais surtout de nombreux jeunes. les enfants entre 18 mois et 25 ans représentent 46 % des inscrits. Ce n'est pas une première et ça se retrouve au niveau national. Ce sont des collégiens avec leur famille, des étudiants aussi qui ont de plus en plus de mal à s'en sortir avec le coût des études et des loyers."
Des repas et aussi des ateliers
"__Cet été nous avons distribué 229.000 repas, l'hiver dernier, 414.000. Mais nous proposons aussi beaucoup d'autres activités pour créer du lien, permettre aux personnes de sortir de chez elles. On a des ateliers coiffures, de cuisine, de belotes, de loisirs créatifs, de lecture aussi."
Et les moyens ?
"__620 bénévoles nous aident. Et face à la baisse des subventions, on fait feu de tout bois. Les donateurs ne doivent d'ailleurs pas avoir peur de la réforme du prélèvement à la source de l'impôt . Il sera possible de récupérer son avoir fiscal de 60% dès janvier, et 40 % en juillet. Il n'y a pas d'incidence fiscale."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.