Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour au calme dans le Fium’Orbu après l’affaire du « Sò qui »

Par

De la discussion jaillit la lumière ! La réunion organisée lundi 24 septembre au lycée du Fium’Orbu a permis un retour au calme après l’affaire dite du « Sò qui » qui a suscité bien des débats ces derniers jours. Les différents acteurs ont cherché à obtenir une sortie de crise par le haut.

Sortie de crise par le haut au lycée du Fium'Orbu Sortie de crise par le haut au lycée du Fium'Orbu
Sortie de crise par le haut au lycée du Fium'Orbu - http://lyc-delaplaine.leia.corsica

A l'initiative de l'exécutif de Corse, une réunion a été organisée au lycée du Fium’Orbu, théâtre de l'incident du dit « Sò qui » il y a de cela quelques jours, où un élève a été réprimandé par son enseignant après lui avoir répondu en Corse. Représentants du rectorat, des parents d'élèves, des élus locaux, tous souhaité l'apaisement. Cet épisode malheureux a mis en évidence la difficulté de la place de la langue corse au sein des lycées hors des filières bilingues. Christian Mendivé, directeur académique de Haute-Corse, colnsidère que la langue corse a toute sa place dans l'éducation nationale : « La langue corse est légitime partout en Corse. Nous n’avons pas remis cela en question. On a aussi bien examiné ce cas de vie scolaire qui vient de se passer et qu’il ne faut pas caricaturer. Ce qui a été dit sur le comportement de l’enseignante et de l’élève sont des propos souvent caricaturaux. Il faut remettre les choses à leur place. » 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la langue Corse, a salué la volonté des participants à sortir de cette crise par le haut : « Nous avons réaffirmé un certain nombre de principe : le droit au respect mutuel, entre enseignants, parents et enfants,  le droit aussi d’usage de la langue corse dans l’espace éducatif. Mais je crois qu’il y avait surtout à l’occasion de cette réunion la volonté de sortir de cette situation de crise par le haut »

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu