Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour aux 90 km/h en Côte-d'Or : "ce n'est pas figé dans le temps"

Par

Plus de 1000 kilomètres de routes de Côte-d'Or sont passées d'une vitesse de 80 à 90 km/h, lundi 2 mars 2020. La réinstallation des panneaux va durer plusieurs semaines.

Panneau de limitation à 90 km/h sur la route départementale 974, entre Dijon et Beaune Panneau de limitation à 90 km/h sur la route départementale 974, entre Dijon et Beaune
Panneau de limitation à 90 km/h sur la route départementale 974, entre Dijon et Beaune © Radio France - Adrien Beria

Depuis le lundi 2 mars 2020, les panneaux "vitesse limitée à 90 km/h" sont de retour le long de certaines routes de Côte-d'Or. Plus de 1100 kilomètres de routes, sur les 5670 kilomètres que compte le département, sont concernés. L'installation des panneaux va prendre au moins deux semaines. L'opération se chiffre entre 400.000 et 500.000 euros. 

Publicité
Logo France Bleu

"L’ensemble des routes du département sont équipées pour rouler à 90 km/h"

Une situation qui peut évoluer 

"Ce n'est pas figé dans le temps, dans un sens ou dans un autre, indique Hubert Poullot, président de la commission transport au Conseil départemental de Côte-d'Or. Si on constate un secteur qui devient accidentogène, le département pourra le repasser de 90 à 80 km/h. Ou l'effet inverse. Si on a une possibilité de repasser à 90 km/h une route à 80 km/h, le département pourra prendre cette décision". Un observatoire de la sécurité routière - composé d'instances du département, de membres des forces de l'ordre et d'association d'usagers - a été créé à cet effet au mois de février. 

La carte des routes concernées 

Les routes concernées par le changement de vitesse, au 02/03/2020 - Département de Côte-d'Or

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu