Retour de la messe à Nancy : "C'est le centre de notre foi"
Les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées, avec une limitation à 30 personnes par édifice pour le moment. Malgré cette contrainte, les paroissiens étaient heureux de retrouver la cathédrale de Nancy.
Les cérémonies religieuses ont repris dès ce week-end. En la cathédrale de Nancy, les fidèles étaient heureux de pouvoir à nouveau assister à la messe.
C'est absolument vital d'assister à la messe
Pierre avait réservé sa place auprès de la paroisse : " C'est très important d'être là, la messe c'est le centre de notre foi catholique ". Un fort besoin d'être présent que ressent aussi cette paroissienne : " C'est absolument vitale la participation à la messe. Sinon nous sommes privés, c'est comme si nous étions assoiffés, dans le désert et sans eau. "
Ce dimanche, la limitation à 30 personnes par édifice étaient encore en vigueur. Même si le conseil d'Etat à demandé au gouvernement de revoir cette mesure, la jugeant inappropriée.
Système de réservation par téléphone
La paroisse de Nancy s'était donc organisée en fonction de cette limitation. Gilles Valentin est membre de l'équipe d'animation de la paroisse : " Dès jeudi nous avons mis en place un système d'inscription par téléphone. Et nous avons multiplié les célébrations pour accueillir le plus de monde. C'est à dire que nous avons doublé les messes, il y avait donc deux messes en même temps mais dans deux églises différents dans la paroisse "
Une organisation qui a fait quelques malheureux, comme Henry, qui ne savait pas qu'il fallait s'inscrire " cette limitation est bizarre, la cathédrale de Nancy est tellement grande, elle aurait pu accueillir plus de monde ".
Vers une règle selon la superficie des édifices ?
Jean-Louis Papin, l'évêque de Nancy-Toul s'est félicité de la décision du conseil d'Etat : " c_ette limitation était incompréhensible et inapplicable, je n'imaginais pas qu'un prêtre puisse refuser du monde. Je suis très heureux de la décision du Conseil d'Eta_t ". L'évêque de Nancy-Toul qui estime également qu'il faut une règle prenant en compte la surface de chaque édifice.