Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour du masque en extérieur dans la Somme et l'Oise : où doit-on le porter ?

- Mis à jour le
Par

La préfecture de la Somme vient de prendre un arrêté pour rétablir le port du masque en extérieur dans certaines circonstances : c'est le cas lors des rassemblements sur la voie publique, près des écoles ou encore des arrêts de transports en commun.

Le masque redevient obligatoire en extérieur dans les lieux propices aux regroupements dans la Somme Le masque redevient obligatoire en extérieur dans les lieux propices aux regroupements dans la Somme
Le masque redevient obligatoire en extérieur dans les lieux propices aux regroupements dans la Somme © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Le masque en extérieur fait son retour dans la Somme et dans l'Oise : s'il n'est pas rétabli dans l'ensemble de l'espace public ou des rues, il doit en revanche être de nouveau porté dans les lieux propices aux rassemblements même en plein air. Les préfectures des deux départements ont pris de nouveaux arrêtés en ce sens ce samedi. Comme sur tout le territoire, le masque redevient obligatoire dans les établissements recevant du public, y compris en plein air : cela concerne notamment les stades.

Publicité
Logo France Bleu

Les lieux concernés dans la Somme

Dans la Somme, la mesure court au moins jusqu'au 3 janvier. Le précédent arrêté préfectoral avait pris fin le 12 octobre dernier. Le masque n'était plus obligatoire depuis en extérieur, quelques soient les circonstances. 

Le masque doit maintenant être porté également dans tous les lieux de rassemblements comme les fêtes locales, fêtes foraines, manifestations sociales, braderies ou encore files d'attente. Les marchés sont aussi concernés, ainsi que les marchés de Noël. La mesure s'applique de nouveau dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, des lieux de culte lors des offices ou cérémonies, des arrêts de transports en commun et en leur sein, ainsi que sur les parkings des centres commerciaux.

Les lieux concernés dans l'Oise

Dans l'Oise, c'est à partir de ce lundi et jusqu'au 13 décembre pour l'heure que le masque redevient nécessaire dans dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique, qu'il s'agisse de festivals, de manifestations sociales rassemblant plus de dix personnes, de marchés (y compris de Noël) ou de braderies. 

Comme dans la Somme, les abords des établissements scolaires sont concernés mais uniquement dans la demi-heure autour des entrées ou sorties de classes. Idem dans un rayon de 50 mètres autour des centres commerciaux ou sur leurs parkings, ainsi que dans les files d'attente en extérieur. En revanche, la mesure n'est pas prévue autour des lieux de culte ou des arrêts de transports en commun. 

Publicité
Logo France Bleu