Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme des retraites : "le 49.3 est un constat d'échec de la classe politique" pour la CFDT

Par

Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT en PACA était notre invité ce mardi dans la matinale de France Bleu Provence. Le syndicat ne se joint pas au rassemblement malgré l'appel à la mobilisation suite au passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3.

Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT en PACA était notre invité ce mardi dans la matinale de France Bleu Provence. Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT en PACA était notre invité ce mardi dans la matinale de France Bleu Provence.
Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT en PACA était notre invité ce mardi dans la matinale de France Bleu Provence. © Radio France - Virginie Vandeville

" Nous sommes mobilisés depuis le 17 décembre mais nous ne participons pas au rassemblement ce mardi contre le 49.3" précise Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT en PACA. Il était l'invité de la matinale de France Bleu Provence. Ce mardi, la CGT a appelé à la mobilisation à Marseille, en présence de Philippe Martinez.

Publicité
Logo France Bleu

Le passage en force de la réforme des retraites par l'article 49.3 de la Constitution, annoncé dimanche par le Premier ministre "est un constat d'échec de la classe politique", assure Stéphane Mollet. "On est face aussi  à une partie de la classe politique qui a rendu le 49.3 inévitable avec des amendements stériles qui ont été proposés et qui ont clos le débat. Donc ce n'est pas étonnant d'en arriver là". 

Des actions encore possibles pour se faire entendre

Ces dernières semaines, la CFDT assure avoir multiplié les courriers auprès des députés, des parlementaires mais également des rencontres dans les Bouches-du-Rhône et du Var. Une chance encore de peser pour le syndicat : " faire du lobbying auprès des sénateurs pour faire évoluer le texte". 

Une texte non conforme aux enjeux sociaux

La CFDT compte mettre la pression sur quelques points de la réforme : " la pénibilité notamment sur la sécurisation des transitions d'un régime à l'autre, la pension minimale à 85% du SMIC dès 2022 et une majoration par enfant forfaitisée". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu