Société

RÉTRO 2016 - La vente de terrains à un euro le mètre carré à Villeneuve-les-Genêts

Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre mercredi 28 décembre 2016 à 4:00

le maire de Villeneuve-les-Genêts devant l'un des terrains
le maire de Villeneuve-les-Genêts devant l'un des terrains © Radio France - Isabelle Rose

Cette commune de Puisaye de 300 habitants est la première du département à faire cette proposition pour attirer de nouvelles familles. C’était en février dernier.

Le maire de Villeneuve-les-Genêts s'est inspiré de ce qui s'est fait avec succès dans d'autres régions, en Bretagne notamment : Proposer des terrains à bâtir à un prix très attractif, un euro le mètre carré. Car la dernière maison construite dans le village remonte à 2011. Cette proposition, pour attirer de nouvelles familles, a été plutôt bien perçue par les autres maires alentours rappelle Gérard Legrand, le maire.

À lire aussi : Villeneuve-les-Genêts, première commune de l'Yonne a proposer des terrains à un euro le mètre carré

Quelques semaines après l’annonce de cette vente, la commune a reçu plus de vingt demandes de la France entière.

"On a eu des demandes de l’Isère, du Pas-de-Calais, de la région parisienne, du Loiret et une de l’Yonne. Ceux sont des gens qui désirent devenir propriétaires et souvent c’est déjà 30 à 40 mille euros à mettre dans l’achat du terrain lorsqu’on est à proximité d’une ville. Ici, ces familles n’ont que le prix de la maison grosso modo"

Le conseil municipal a choisi cet été six familles parmi la vingtaine de candidatures. Depuis, une famille s'est désistée mais pour les cinq restantes, un permis de construire vient d'être délivré. Les travaux de terrassement vont donc commencer dans les semaines qui viennent. Une famille avec trois enfants s'y installera courant 2017. Les quatre dernières sont en train de finaliser leur demande de permis de construire.

Retrouvez la rétro 2016 de France Bleu Auxerre