Société

RETRO 2016 - Un an d'actualité en Picardie

Par Leila Mechaouri, France Bleu Picardie lundi 19 décembre 2016 à 18:41 Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 à 19:02

Retour sur l'année 2016 en Picardie.
Retour sur l'année 2016 en Picardie. - AFP - Maxppp - Radio France

L'année des "Goodyear", du changement pour les trains picards, le canal Seine-Nord qui avance, etc. Coup d'œil dans le rétroviseur de l'année 2016 en Picardie.

Que retenir de 2016 en Picardie ? France Bleu revient sur les principaux événements de l'année dans la Somme et l'Oise à travers une série d'invités du lundi 19 au vendredi 30 décembre. Retrouvez ces acteurs et actrices de la vie locale en écoutant France Bleu Picardie et chaque jour ci-dessous.

Le canal est en marche"

Le canal Seine-Nord est un projet dont on parle depuis plus de 30 ans. Il s'agit d'un canal de 106 km qui doit relier Compiègne (Oise) a Cambrai (Pas-de-Calais) 54 mètres de large ! 4 milliards et demi d'euros dont 42% payé par l'Europe. C'est le chaînon manquant pour les peniches à grand gabarit entre le bassin parisien et les ports de la mer du nord. Les travaux devraient démarrer fin 2017, début 2018 pour une mise en service en 2023.

André Salomé, président de la communauté de communes du pays Neslois était l'invité de France Bleu Picardie ce lundi.

On veut la relaxe"

Ce mardi 20 décembre, France Bleu Picardie revient sur l'année des "Goodyear". Le temps fort de l'année 2016 pour les ex-salariés de Goodyear a été le procès en appel de huit salariés de l'entreprise, fin novembre. Ils étaient jugés pour avoir séquestré deux dirigeants du groupe pendant 36 heures en 2014. La cour d'appel doit rendre son arrêt le 11 janvier. En première instance (juin 2015), les prévenus avaient écopé de neuf mois de prison ferme. Cependant, en appel, l'avocat général a finalement requis deux ans de prison avec sursis.

Evelyne Becker, déléguée CGT chez Goodyear à Amiens, était l'invitée de France Bleu Picardie ce mardi.

Le marché de Noël est sécurisé"

Ce mercredi 21 décembre, France Bleu Picardie revient sur les événements qui ont marqué 2016 à Amiens : la sécurisation du marché de Noël après l'attentat de Berlin, l'impact du docu-réalité de M6 "La rue des allocs", la plainte de la mairie après les débordements en marge des manifestations contre la loi travail, l'arrivée d'Amazon à Amiens etc.

Brigitté Fouré, maire d'Amiens, était l'invitée de France Bleu Picardie ce mercredi.

Ça ira mieux en 2017" à la SNCF

Ce jeudi 22 décemblre, France Bleu Picardie revient sur l'année mouvementée des usagers du train picards, notamment sur la ligne Amiens-Paris qui subit régulièrement des retards. Mais en 2017, on voyagera mieux, assure la SNCF. La région des Hauts de France va acheter de nouvelles rames de train, et cela devrait améliorer le confort des voyageurs, promet la compagnie ferroviaire.

Jacky Lion, le directeur de la SNCF pour les Hauts de France, était l'invité de France Bleu Picardie ce jeudi.

2016, année noire sur les routes de l'Oise

Didier Martin, préfet de l'Oise, est revenu sur France Bleu Picardie ce qui a marqué l'année 2016 dans le département de l'Oise. Au moment où le trafic se fait plus dense, les contrôles routiers seront renforcés pendant les fêtes afin d'éviter de nouveaux drames. 67 personnes ont perdu la vie depuis janvier sur les routes de l'Oise.

La mobilisation contre la loi Travail n'a pas été inutile"

Romain Ladent, membre du Collectif des Intermittents et Précaires de Picardie (CIP), a fait le bilan ce 26 décembre sur France Bleu Picardie de l'année de luttes sociales qu'a été 2016. Dominée par les manifestations contre la loi El Khomri et les plaintes déposées par le maire d'Amiens, suite aux débordements du printemps.

L'engouement pour la chasse est toujours là"

Hubert Séré, vice-président de la Fédération des Chasseurs de la Somme, a dressé ce 27 décembre sur France Bleu Picardie le bilan d'une année difficile. Entre mauvaises conditions météo du printemps qui ont nui au petit gibier d'eau, accidents mortels et grippe aviaire qui impacte le gibier d'eau. Mais il se veut optimiste pour l'an prochain.

Le Centenaire de la Bataille de la Somme a tenu ses promesses"

François Bergez, directeur de Somme Tourisme, a dressé le bilan, ce 28 décembre sur France Bleu Picardie, de l'année touristique dans la Somme. Dominée par le Centenaire de la Bataille de la Somme, le 1er juillet. Et il a évoqué les perspectives pour 2017 et surtout 2018, nouveau rendez-vous important à venir pour le tourisme de mémoire.

La confiance s'installe, mais on reste vigilant"

Nicolas Delhaye, élu au CHSCT de la robinetterie industrielle Pentair, 130 salariés à Ham et syndiqué Force Ouvrière, a exprimé son soulagement ce 29 décembre sur France Bleu Picardie, après une année 2016 qui avait très mal débuté. Fin 2015, on craignait la fermeture. Finalement, avec la mobilisation des élus, un repreneur a été trouvé, le groupe Altifort. Et 100 salariés sont conservés.

Nos revendications ont été entendues partiellement"

Stéphane Fiévez, secrétaire départemental du syndicat de police SGP dans la Somme, était l'invité de France Bleu Picardie ce vendredi. A la veille de la Saint-Sylvestre, il est revenu sur l'année 2016 chargée des policiers, entre mobilisation sociale et prolongation de l'état d'urgence.