Rétro 2017 dans l'Hérault : le navigateur Kito de Pavant retrouve le sourire
Retour sur le parcours du navigateur héraultais Kito de Pavant. Après un nouvel échec dans le Vendée Globe en 2016, il finit enfin une course, cinquième de la transat Jacques Vabre.

Il y a un an tout juste, le 31 décembre 2016, le navigateur héraultais Kito de Pavant posait le pied sur l’île de la Réunion, trois semaines après son abandon dans le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire.
2017 se termine mieux pour le skipper qui s'est classé 5e de la transat Jacques Vabre au mois de novembre.
C'est au mois de mars qu'on a eu l'explication de ce naufrage du Vendée Globe, grâce aux images tournées sur le pont de son monocoque, le Bastide Otio.
Le responsable du choc qui a provoqué une voie d'eau et contraint le navigateur a abandonner son bateau au milieu de l'Océan Indien était un cachalot, un choc qui endommagé la quille.
Dans son malheur Kito avait eu de la chance, le Marion Dufresne, un bateau ravitailleur des terres antarctiques croisait dans la zone, il viendra le récupérer et Kito de Pavant y passera Noël et sera débarqué le 31 décembre sur l’île de la Réunion.
C'est bien connu, quand on tombe de cheval il faut aussitôt se remettre en selle. Kito de pavant a un sponsor, Yannick Bestaven, un bateau, les deux marins s'associent, une préparation express. Ils sont au départ le 5 novembre au Havre, destination Salvador de Bahia au Brésil.
Malgré quelques galères, les deux hommes terminent cinquième de la catégorie Imoca. Aujourd'hui, Kito de Pavant cherche un nouveau bateau pour s'aligner au départ de la célèbre Route du Rhum fin 2018.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.