RETRO 2017 en Franche-Comté : la refonte des rythmes scolaires
La refonte des rythmes scolaires, un sujet qui a marqué la Franche-Comté cette année. Les parents franc-comtois ont eu l'occasion dans plusieurs communes, de donner leur avis sur l'éventuel retour à la semaine de 4 jours.

C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre cette année... Et un sujet qui reste d'ailleurs d'actualité : le retour à la semaine de 4 jours pour les élèves du 1er dégré. Et cette refonte a mobilisé la Franche-Comté.
En Haute-Saône, près de la moitié des écoles sont repassés à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017. Fin juin, la communauté de communes du pays riolais, puis la communauté du pays de Luxeuil, se sont prononcées en faveur de cette modification des rythmes scolaires.
Dans le Doubs, le flou régnait encore au printemps. A Besançon, les habitants se sont finalement prononcés assez récemment. Le 10 décembre, 57 % des votants bisontins ont voté pour le retour à la semaine de 4 jours. Mais il s'agissait d'une simple consultation. Les conseils d'écoles doivent également faire remonter leur choix. Le conseil municipal délibérera ensuite afin de solliciter ou non une dérogation auprès de l'inspection académique. Au final c'est le Dasen qui aura le dernier mot. Décision attendue en février ou mars 2018.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.