RÉTRO 2017 - La belle aventure du SOC Rugby
La belle aventure sportive de cette année 2017 c'est celle des rugbymens de Chambéry. Le SOC est passé tout près de la montée en ProD2. Les Savoyards ont finalement échoué assez logiquement en finale de Fédérale 1 sur la pelouse de Nevers mais cette année a bien marqué un tournant pour le club.

Une finale perdue tout près du but
En 2017, les rugbymen chambériens du SOC sont passés tout près de la montée en ProD2. Le 5 mai dernier, le stade municipal de Chambéry , toujours aussi vétuste, est plein à craquer pour le match aller de la finale de Fédérale 1 face à Nevers. Ce soir là le SOC l'emporte de neuf points. Chambéry l'outsider n'a jamais été aussi près du deuxième échelon du rugby professionnel, près de 40 ans après l'avoir quitté. Une semaine plus tard en match retour dans la Nièvre, c'est Nevers qui s'envole en ProD2.
Le SOC a gagné un gros coup de projecteur sur le rugby chambérien
Mais la saison est belle et l'ailier Sofian Klouchy relativise : "C_'est pas une fin en soi, au contraire faut que ce soit une continuité. J'espère que les collectivités, la mairie seront derrière nous et que ça va être un gros coup de projecteur pour la ville et le rugby chambérien_".
En fait à la fin de cette finale à Nevers, les dirigeants sont presque soulagés: ils ont un an de plus pour réussir la métamorphose. Ils savent que Chambéry aurait eu du mal structurellement à survivre en Pro D2. Mais le club a posé des jalons même si le budget est toujours de deux millions d'euros, et même si les subventions publiques n'augmentent pas.
On sent bien qu'en 2017, un cap a été franchi : le stade se met aux normes avec des loges en bord de pelouse, des panneaux électroniques. Désormais le président Yves Garçon ne cache plus ses ambitions : " Tout ce qu'on fait maintenant va nous aider si on monte l'année prochaine. Chambéry est en train de se mettre en rang pour changer de dimension".
Rendez-vous au printemps pour une deuxième chance. A la trêve Chambéry est deuxième de la poule d'accession à cinq points du leader Aix-en-Provence.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.