Rétro 2019 dans l'Hérault : la canicule
En cette fin d'année, coup de projecteur sur les événements marquants de 2019 dans l'Hérault. Ce mercredi, on revient sur l'épisode exceptionnel de canicule qui a touché la France et l'Hérault le 28 juin 2019.

Il n'avait jamais fait aussi chaud en France. Vendredi 28 juin 2019, il a fait 46 degrés à Vérargues, une commune de l'Hérault. C'est le record absolu de chaleur enregistré par Météo France. On ne l'apprendra que quelques semaines plus tard, car dans un premier temps, la palme était revenue à la commune voisine de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec 45,9 degrés.
Le département est placé en vigilance rouge, des abris ouverts pour les personnes sans domicile, les fontaines prises d'assaut. Les animaux et les vignes ont été particulièrement touchés par la chaleur. Environ 10.000 hectares de vignes ont été sinistrés sur 218 communes. Des scènes jamais vues, avec des pieds de vigne comme brûlés au chalumeau.
Depuis, viticulteurs et chambre d'agriculture cherchent ensemble des solutions pour contrer le phénomène, qui se reproduira, selon les climatologues.
Rétro 2019 dans l'Hérault : la canicule