Société

RÉTRO - Les cinq infos de l'année en Sarthe

Par Julie Le Duff et Typhaine Morin, France Bleu Maine jeudi 31 décembre 2015 à 17:47

France Bleu Maine a sélectionné pour vous les cinq actualités de l'année en Sarthe : les attentats vus de chez nous, la crise agricole, la victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans et les stars de la rentrée près de la cathédrale... Bonne lecture !

1 | Les attentats vus de la Sarthe

Comme pour tous les Français, les Sarthois se souviendront de l’année 2015 comme de celle des attentats : en janvier, après la tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages sanglante de l’Hyper cacher, plus de 20.000 personnes descendent dans les rues du Mans le samedi 10 janvier. Le 7 janvier, le jour de l'attaque dans les bureaux du journal satirique, 3.000 "Charlie" se réunissent place de la République

3.000 Manceaux réunis place de la République - Radio France
3.000 Manceaux réunis place de la République © Radio France

LIRE ►► Attentat à Charlie Hebdo : une minute de silence poignante à Auchan, au Mans

En novembre les attentats de Paris bouleversent les Sarthois. Parmi les 130 victimes figure Nicolas Degenhardt, 37 ans, originaire du Mans, tué alors qu’il buvait un verre en terrasse près de son appartement parisien. Ses obsèques célébrées à la cathédrale Saint Julien ont réuni des centaines de personnes. 

LIRE ►► Les Manceaux disent adieu à Nicolas

2 | La crise agricole

Tout l'été, partout en France et dans l'Ouest en particulier, les agriculteurs et les éleveurs multiplient les actions pour obtenir une hausse du prix de leurs produits. Parmi les actions les plus marquantes il y a, début août, en Sarthe, une centaine de femmes, agricultrices ou femmes d'agriculteurs qui se mobilisent pour dire leur désespoir. 

Une centaine d'agricultrices rassemblées au Mans - Radio France
Une centaine d'agricultrices rassemblées au Mans © Radio France - Marion Fersing

LIRE ►► ["2 euros pour un paquet de gâteaux, c'est devenu trop cher pour nous", Annabelle, agricultrice](http://"2 euros pour un paquet de gâteaux, c)

3 | Un été chaud pour les pompiers

Près de 140 hectares de végétation sont partis en fumée pendant l’été 2015 lors de trois séries d’incendies criminels, à Mulsanne, Ruaudin et Brette-les-Pins. Mi-octobre, les gendarmes sarthois ont interpellé un homme de 36 ans, qui a reconnu avoir allumé une dizaine de feux.

L'un des départs de feu à l'origine de l'incendie des 10 et 11 juille - Radio France
L'un des départs de feu à l'origine de l'incendie des 10 et 11 juille © Radio France - Alexandre Chassignon

LIRE ►► Incendies de Mulsanne : un suspect avoue avoir allumé des feux

4 | La victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans

Porsche a remporté en juin dernier son 17e succès aux 24 Heures du Mans. La firme de Stuttgart, qui a fait son retour sur le circuit de la Sarthe en 2014, a mis fin à la domination d’Audi, invaincu depuis 2009. Une 83e édition marquée également par la présence de François Hollande sur le circuit, pour assister au départ ; le dernier passage d’un président de la République aux 24 heures du Mans remontait à 1972, avec Georges Pompidou.

La Porsche 919 Hybrid n°19 blanche a remporté la 83e édition des 24 Heures - Maxppp
La Porsche 919 Hybrid n°19 blanche a remporté la 83e édition des 24 Heures © Maxppp

LIRE ►► Porsche remporte la 83e édition des 24 Heures du Mans

5 | Les suricates, stars de la rentrée

Ces sculptures géantes et multicolores installées au pied de la cathédrale ont été l’attraction de la rentrée au Mans. Rançon du succès, plusieurs ont été volées ! Les organisateurs de cette exposition ont renforcé la sécurité autour de ces attractions : des mini-caméras ont même été installées dans certaines statues.

Les suricates ont fait l'objet de mesures de sécurité renforcées - Radio France
Les suricates ont fait l'objet de mesures de sécurité renforcées © Radio France - Bertrand Hochet

LIRE ►► Le Mans : pas touche aux suricates !