Société

RÉTRO - Les dix Bretons de l'année

Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 31 décembre 2015 à 18:00

Léo est un enfant-papillon
Léo est un enfant-papillon © Radio France - Céline Guétaz

Leurs histoires vous ont ému, touché. Ils ont forcé votre admiration ou ont changé le destin d'autres personnes. Nous avons sélectionné pour cette fin d'année les dix Bretons qui ont marqué notre actualité. Bonne lecture !

Un médecin sauve trois jeunes de la noyade à Erquy

Tout début août, sept jeunes de 16 à 19 ans se baignent sur une plage d'Erquy, dans les Côtes d'Armor, lorsqu'ils sont emportés par le courant. Au même moment, Lionel Bagot, un médecin de Strasbourg et nageur aguerri, est en train de se baigner lorsqu'il entend les appels à l'aide. Il parvient à ramener deux adolescentes, tandis que quatre jeunes réussissent à regagner la plage. Il reste Goulven. Épuisé, le médecin décide d'aller le chercher. Ce jour-là, il a sauvé trois vies. 

Les jeunes sauvés de la noyade - Radio France
Les jeunes sauvés de la noyade © Radio France - Johan Moison

LIRE ►► Un médecin sauve trois jeunes de la noyade 

Un professeur de sport reçoit la médaille du courage pour avoir tenté de sauver un homme

Malheureusement, toutes les tentatives de sauvetage ne se terminent pas forcément bien. En janvier 2015, un habitant de Langueux termine un périple de 30 km à VTT quand il aperçoit une voiture en équilibre sur les pontons du port du Légué, à Saint-Brieuc. Il y a un homme à l'intérieur, des gens s'affairent autour. La voiture tombe. Sylvain Rivière n'hésite pas une seconde, il saute. L'eau est à 6 ou 7 degrés. Il fait tout pour sauver l'homme, mais malheureusement, c'est déjà trop tard. Pour son acte, il a reçu des mains du préfet des Côtes d'Armor la médaille du courage et du dévouement. 

Le port du Légué à Saint-Brieuc - Radio France
Le port du Légué à Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

LIRE ►► Une médaille du courage pour l'acte héroïque d'un professeur de sport 

Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"

La navigatrice n'était pas bretonne, mais son destin de navigatrice sur l'Atlantique - notamment - a profondément lié Florence Arthaud à la Bretagne. La navigatrice, tuée en mars dernier dans un accident d'hélicoptère en Argentine alors qu'elle participait au tournage d'une émission de télévision, avait réussi à ouvrir aux femmes une discipline réputée macho. Elle avait entre autres remporté la Route du Rhum en 1990. 

Florence Arthaud  - Maxppp
Florence Arthaud © Maxppp

LIRE ►► Portrait - Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"

Deux nageurs de l'extrême traversent le courant du Fromveur, à Ouessant

Alain Grégis et Jacques Tuset ont rallié en août 2015 les deux phares emblématiques du Fromveur, sur l'île d'Ouessant. Ils ont réussi à braver les dangereux courants. Leur objectif était de mettre en lumière un patrimoine en danger.

LIRE ►► Deux nageurs de l'extrême vont traverser le courant du Fromveur, à Ouessant

Une femme accouche dans le camion des pompiers

Une mère de désormais quatre enfants n'a pas eu le temps d'arriver à la maternité de Carhaix cet été ! La femme de 35 ans, originaire de Langonnet, dans le Morbihan, a donné naissance à un petit garçon dans le camion des pompiers qui la transportait à l'hôpital. Le médecin a décidé d'accoucher la femme à Gourin. C'est la troisième fois en deux ans que les pompiers de Gourin "mettent au monde" un bébé !

Maxppp
© Maxppp

LIRE ►► Gourin : une femme accouche dans le camion des pompiers

Une jeune bretonne cherche sa mère biologique sur Internet

Natacha, une jeune morbihannaise a lancé la page Facebook "Née sous X le 18 décembre 1995 à Pontivy", pour tenter de retrouver la trace de sa mère biologique. Elle est suivie par plus de 4.300 personnes et mène une véritable enquête. Sans résultat pour l'instant. 

Natacha recherche sa mère biologique - Aucun(e)
Natacha recherche sa mère biologique - Facebook

LIRE ►► Natacha recherche de sa mère biologique sur Internet

Rachel, victime de violences conjugales, monte sur scène pour dire "non" aux violences faites aux femmes

Selon le Haut conseil à l’Égalité, seulement 16% des femmes victimes de violences physiques ou morales déposent plainte. Parmi elles, Rachel, qui a été victime des violences de son conjoint pendant trois ans. Aujourd'hui, Rachel Jouvet est comédienne et partage son expérience sur scène. 

Rachel Jouvet, ancienne femme battue, désormais comédienne - Radio France
Rachel Jouvet, ancienne femme battue, désormais comédienne © Radio France - Nina Valette

LIRE ►► Rachel monte sur scène pour dire "non" aux violences faites aux femmes

Moncontour : enfin un médecin pour le village !

Quatre ans qu'ils l'attendaient ! Les 950 habitants de Moncontour dans les Côtes d'Armor ont enfin un médecin. Depuis le départ de l'ancien médecin, de nombreux habitants de Moncontour avaient pris l'habitude d'aller chez le docteur à Lamballe à une quinzaine de kilomètres de là. Une jeune femme de 32 ans originaire de Roumanie, mère de famille, dit avoir eu un coup de cœur pour le village.  

Le village de Moncontour dans les Côtes d'Armor - Radio France
Le village de Moncontour dans les Côtes d'Armor © Radio France - Johan Moison

LIRE ►► Enfin un médecin pour la petite cité de caractère !

L'enfant-papillon d'Etrelles sur les plateaux de télévision pour le Téléthon

Léo, 7 ans, est un enfant-papillon. Il est atteint d'épidermolyse bulleuse, une maladie qui rend sa peau aussi fragile que les ailes d'un papillon. Avec sa famille, le petit garçon, habitant d'Etrelles, en Ille-et-Vilaine, a raconté son histoire sur les plateaux de France Télévision pour le Téléthon. Car il n'existe pas de traitements pour cette maladie rare, seulement des soins préventifs, des crèmes de confort qui demandent une aide quotidienne. Ses parents doivent lui mettre des pansements pour protéger les zones sensibles. Et le petit Léo doit faire attention aux chocs et aux chutes. À l'école, il est accompagné d'une auxiliaire de vie. 

Léo et sa maman - Radio France
Léo et sa maman © Radio France - Céline Guétaz

LIRE ►► Léo sur les plateaux de télé pour le Téléthon

Un jeune agriculteur breton décide de s'installer malgré la crise 

Dans le contexte actuel de chute des prix et de crise agricole, certains jeunes choisissent d'y croire et décident de se lancer. Rencontre avec Thomas, qui s'installe à Plonéour-Lanvern, dans le Sud-Finistère, pour produire du lait et des poulets.

Thomas Jaouen reprend la ferme de son père, qui va partir en retraite dans 5 ans - Radio France
Thomas Jaouen reprend la ferme de son père, qui va partir en retraite dans 5 ans © Radio France - Jean Saint-Marc

LIRE ►► Thomas Jaouen, jeune agriculteur breton qui décide de s'installer malgré la crise