Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

RÉTRO - Les six pépites bretonnes de l'année

mardi 29 décembre 2015 à 18:00 Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Nous avons sélectionné pour vous six actualités qui ne peuvent exister qu'en Bretagne ! Le Mont-Saint-Michel serait en fait en Bretagne, un dictionnaire breton truffé de fautes d'orthographe ou une superproduction tournée en Bretagne... Bonne lecture !

Selon un manuel scolaire, le Mont-Saint-Michel est en Bretagne !
Selon un manuel scolaire, le Mont-Saint-Michel est en Bretagne ! © Maxppp

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne... selon un manuel scolaire !

Selon un manuel scolaire, le Mont-Saint-Michel est en Bretagne. C'est une lycéenne de Caen qui a repéré l'erreur avant de la partager sur Twitter. Contacté, l'éditeur, Nathan, a reconnu la coquille en précisant qu'il ne fallait aucunement y voir une volonté politique. On sait combien les deux régions se taquinent au sujet du Mont-Saint-Michel et de son emplacement. Nathan qui affirme également que l'erreur sera corrigée lors des rééditions du manuel. 

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne selon un manuel scolaire !  - Maxppp
Le Mont-Saint-Michel en Bretagne selon un manuel scolaire ! © Maxppp

LIRE ►► Dans quelle région se trouve le Mont-Saint-Michel ?

Le Quiou accueille les communes aux noms burlesques

Le Quiou, village de 320 habitants près de Dinan, dans les Côtes d'Armor, accueille chaque année depuis 13 ans le rassemblement national des communes aux noms burlesques. Parmi les 27 délégations : Arnac la Poste en Haute Vienne, Vatan dans l'Indre, Monteton et Cocumont dans le Lot-et-Garonne, Bouzillé en Maine-et-Loire, Clochemerle dans le Rhône, Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ou encore Vinsobres dans la Drôme...).

Quiou, dans les Côtes d'Armor - Radio France
Quiou, dans les Côtes d'Armor © Radio France - Loïck Guellec

LIRE ►► Le Quiou, village burlesque de Bretagne

Une superproduction bretonne en tournage à Erdeven 

Fin septembre, l'entreprise Diorenn a tourné sur les plages d'Erdeven, dans le Morbihan, un film sur la bataille des Vénètes face aux troupes de César en 56 avant Jésus-Christ. Entre cris de guerre et charges brutales, voyage dans le temps sur les plages morbihannaises en costumes d'époque... Ce film sera le clou du spectacle d'un projet plus vaste : un parc ludo-éducatif sur l'histoire de l'Armorique. Il doit ouvrir à Vannes en mai prochain. Budget total : 2,5 millions d' euros, dont 300.000 euros pour le film de 8 minutes. Les porteurs du projet espèrent 90.000 visiteurs chaque année.

Les figurants sont membres d'une association de reconstitution historique - Radio France
Les figurants sont membres d'une association de reconstitution historique © Radio France - Tudi Crequer

LIRE ►► Dans les coulisses d'une superproduction bretonne

Le calendrier de l'Avent des bières bretonnes

On connaissait les calendriers de l'Avent version enfants, avec des chocolats et des jouets. Une petite entreprise finistérienne (Penn ar box) a inventé un modèle pour adultes, avec une bouteille de bière bretonne pour chaque jour jusqu'à Noël ! Victime de son succès, il a vite été en rupture de stock ! Pour les 300 chanceux qui ont pu mettre la main dessus, hors de question de faire comme les enfants, on ne se jette pas le matin sur le contenu de la case du jour (et oui ça reste de l'alcool !). En fait, il était conseillé d'ouvrir la case le matin, mais uniquement pour mettre la bière au frigo, pour qu'elle soit à température à l'heure de l'apéro ! 

Ce calendrier de l'Avent pour adultes pèse 15 kg ! - Aucun(e)
Ce calendrier de l'Avent pour adultes pèse 15 kg ! - Penn ar box

LIRE ►► Le calendrier de l'avent des bières bretonnes victime de son succès !

Le dictionnaire breton truffé de fautes !

Les éditions Larousse ont récemment sorti un guide intitulé Le breton dans votre poche. Mais ce petit livre est truffé de fautes et rempli de phrases en breton qui sont totalement incorrectes ! Exemple : "Peseurt teodoù komz out ?" est censé vouloir traduire "Quelle langue parles-tu ? " En réalité, le mot pour traduire langue, est celui utilisé pour parler de l'organe. Ce qui donnerait, en français littéral : "Quelle langue anatomique parler toi ?" Il suscite donc la colère des bretonnants. La maison d'édition assure qu'il a été écrit par un breton et qu'il sera relu par l'Office public de la langue bretonne.

Le dictionnaire français-breton de Larousse est truffé de fautes - Maxppp
Le dictionnaire français-breton de Larousse est truffé de fautes © Maxppp

LIRE ►► Dico en breton truffé de fautes : la réponse de Larousse

Breton : des cartes de vœux bilingues pleines de fautes !

Après un dictionnaire, des cartes de voeux en breton truffées de fautes ! Cela partait pourtant d'une bonne intention. La maison d'édition René a imprimé et diffusé des cartes de vœux en breton pour cette fin d'année, sauf que leur breton est assez approximatif et les fautes assez grossières. A la place du traditionnel "Bloavezh mat" on y lit en lettres d'or "Boalvez mad". D'autres petites coquilles se glissent sur ces cartes de voeux. Par exemple, "yec'hed" (santé) est écrit de deux façons différentes : yec'hed et yehed.

Les cartes de voeux sont truffées de faute - Radio France
Les cartes de voeux sont truffées de faute © Radio France - Tudi Crequer

LIRE ►► Des cartes de vœux bilingues pleines de fautes !