Société

RÉTRO - Voici les dix événements qui vous ont marqués en 2015

Par Marina Cabiten, France Bleu Berry et France Bleu mercredi 30 décembre 2015 à 14:01

© Radio France

Quelles sont les actualités qui vous ont le plus marqués au fil de cette année 2015 ? France Bleu vous a proposé ces dernières semaines de choisir dix événements pour créer votre propre rétrospective. Voici les résultats.

Que retiendrez-vous de l'année qui s'achève ? France Bleu a proposé aux internautes d'élaborer eux-mêmes la rétro de 2015, en votant pour les dix événements qui les ont marqués ces douze derniers mois. Sans surprise, ce sont les attentats qui arrivent en tête. Voici le classement : 

1. Les attentats de janvier

Le 7 janvier, la rédaction de Charlie Hebdo est frappée par une attaque terroriste. Les frères Kouachi y tuent onze personnes avant de s'enfuir. Ils sont abattus deux jours plus tard par le GIGN à Dammartin-en-Goële. Entre-temps, Amedy Coulibaly (proche des frères Kouachi) tue une policière municipale et prend le lendemain en otage les clients d’une supérette cashère à la porte de Vincennes à Paris où il abat quatre personnes. Lui aussi est tué lors d'un assaut des forces de l'ordre.

Cette photo a fait le tour du monde après les attentats de janvier - Maxppp
Cette photo a fait le tour du monde après les attentats de janvier © Maxppp

2. Les attentats de novembre

Les attaques du 13 novembre ont fait 130 morts et 350 blessés. Trois terroristes se sont fait exploser aux abords du Stade de France durant le match France-Allemagne, trois autres ont mitraillé des gens en terrasse dans le centre de Paris, et les trois derniers attaquent le Bataclan, salle de concert où 89 personnes sont tuées. L'État d'urgence est décrété dès le 13 novembre au soir, et toujours en vigueur aujourd'hui.

Ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ce policier effondré en marge d'une manifestation a ému les réseaux sociaux - Maxppp
Ce policier effondré en marge d'une manifestation a ému les réseaux sociaux © Maxppp - Benjamin Filarski

3. Le crash de l'Airbus Germanwings

Le 24 mars, un avion s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce vol de la compagnie à bas coût Germanwings reliait Barcelone (Espagne) à Düsseldorf (Allemagne). Les 150 personnes à bord meurent. L'enquête révèle que c'est le copilote Andreas Lubitz qui a précipité l'avion dans la montagne, volontairement. Il avait de lourds antécédents médicaux. 

Un débris de l'A320 de Germanwings - Maxppp
Un débris de l'A320 de Germanwings © Maxppp

4. Dropped : Florence Arthaud, Camille Muffat et six autres Français tués

Deux hélicoptères qui se percutent en vol, en Argentine : c'est l'accident sur le tournage de l'émission Dropped, qui a tué le 9 mars huit Français dont des sportifs célèbres. La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, ou encore le boxeur Alexis Vastine. Ils étaient venus participer à cette émission de téléréalité prévue pour être diffusée sur TF1.

Hommage aux sportifs morts dans le crash, à l'INSEP  - Maxppp
Hommage aux sportifs morts dans le crash, à l'INSEP © Maxppp

5. Des "héros" évitent un massacre dans un train Thalys

Nous sommes le 21 août, un train Thalys reliant Amsterdam à Paris est à hauteur du Pas-de-Calais lorsqu'une tentative terroriste est déjouée par des passagers. Trois Américains et un Britannique maîtrisent l'homme armé qui s'apprête à attaquer. François Hollande leur a depuis remis la Légion d'honneur

Les héros du Thalys lors de leur réception à l'Elysée le 24 août - Maxppp
Les héros du Thalys lors de leur réception à l'Elysée le 24 août © Maxppp

6. Un chef d'entreprise décapité en Isère

Un corps décapité est retrouvé près de l'usine Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le 26 juin au matin. C'est celui d'un chef d'entreprise de la région, où travaillait l'auteur présumé de l'attaque. Interpellé, il avait pris un selfie avec la tête de sa victime et s'est revendiqué de Daesh.

L'usine attaquée en Isère - Maxppp
L'usine attaquée en Isère © Maxppp

7. Les intempéries mortelles dans les Alpes-Maritimes

Vingt personnes sont mortes dans ces violentes intempéries, qui se sont abattues le 3 octobre au soir sur les Alpes-Maritimes. Ce sont des orages très violents, extrêmement pluvieux, brefs et localisés. À Cannes, Météo-France a relevé 107 mm de précipitations entre 20h et 21h, 174 mm au total entre 20h et 22h (la normale pour un mois d'octobre entier étant de 130 mm). Un tel cumul quotidien n'avait jamais été observé depuis l'ouverture de la station en 1949, l'intensité horaire étant pour sa part inédite dans toutes les Alpes-Maritimes.

À Mandelieu, le lendemain des intempéries - Maxppp
À Mandelieu, le lendemain des intempéries © Maxppp

8. Les élections régionales

Le Front national n'a pas transformé l'essai, le 13 décembre, lors du second tour des élections régionales : alors qu'il était sorti en tête du premier tour dans six régions, le parti de Marine Le Pen a été battu partout au second tour par le "Front républicain". Malgré tout, le parti de Marine Le Pen réalise un score historique, avec plus de 6,8 millions d'électeurs. La droite sort vainqueur de ce scrutin avec sept régions, et la gauche est parvenue à en conserver cinq.

Marine Le Pen au soir du second tour - Maxppp
Marine Le Pen au soir du second tour © Maxppp

9. L'accident de car de Puisseguin en Gironde

Un car et un camion qui entrent en collision sur une petite route de Gironde, tôt le matin. Les deux véhicules s'enflamment aussitôt et 43 personnes meurent à Puisseguin en Gironde, ce vendredi 23 octobre. Il s'agit en majorité de retraités, mais un enfant de trois ans a aussi été tué dans le drame avec son père, le chauffeur du camion qui a perdu le contrôle dans un virage. Le chauffeur du bus, rescapé, a pu sauver des vies en ayant le réflexe d'ouvrir les portes du car lorsqu'il a réalisé qu'il ne pourrait pas éviter l'accident. 

Ce qu'il restait des véhicules après le drame de Puisseguin - Maxppp
Ce qu'il restait des véhicules après le drame de Puisseguin © Maxppp

10. Le séisme au Népal

Plus de 8.000 personnes ont péri suite au séisme qui a frappé le Népal le 25 avril. Parmi eux, dix Français. Cette catastrophe naturelle avait suscité en France comme ailleurs dans le monde un grand élan de générosité. Envoi de secours ou d'aide humanitaire, collectes de denrées ou de fonds et autres formes de soutien. 

Une enfant transportée par l'armée à l'hôpital après le séisme - Reuters
Une enfant transportée par l'armée à l'hôpital après le séisme © Reuters

Les cinq événements suivants en nombre de votes sont : le départ de l'Hermione vers l'Amérique, les Bleus champions du monde de handball, la photo du corps de l'enfant migrant Aylan choque le monde entier, accord historique à la COP21, et quatre figures de la Résistance entrées au Panthéon.