Rétrospective 2019 : entre catastrophes naturelles et protestations sociales en Drôme Ardèche
En 2019, la nature s'est déchaînée et a souffert en Drôme Ardèche : épisodes de grêle et neige exceptionnels, sécheresse et incendies, et bien sûr séisme au Teil. L'année a aussi été marquée par de multiples manifestations : gilets jaunes, hôpitaux, lycéens, etc.

Les événements climatiques et naturels hors normes ont jalonné l'année 2019 en Drôme Ardèche. A commencer par le séisme du 11 novembre. 11h52 un séisme de magnitude 5,4 secoue la Drôme Ardèche. Au Teil, l'épicentre, les habitants évacuent leur maison, sous le choc. Pas de mort mais des dégâts colossaux.
Trois jours plus tard, de la neige lourde tombe en abondance sur la moitié Nord de nos deux départements : 146 000 foyers privés d'électricité. Il faudra 8 jours pour que tous retrouvent le courant. Les arbres cassent par milliers, un désastre de plus pour les arboriculteurs, déjà rudement touchés par la grêle.

Le 15 juin, un orage impressionnant fait des ravages, notamment dans le pays de Romans.

Le ciel n'a en revanche pas donné assez de pluie. Sécheresse et canicule au printemps/été, ce qui a facilité les incendies, comme à Lablachère le 6 août.
Des enquêtes ont été ouvertes pour identifier d'éventuels incendiaires. Plus de 600 hectares de forêts ont brûlé cette année en Ardèche, pire bilan depuis près de 15 ans.

Une année de manifestations
Les gilets jaunes ont occupé le début d'année, avec deux dates marquantes : le 24 janvier, Emmanuel Macron fait face à des citoyens à Bourg-de-Péage, une première depuis le début de la crise, puis le 2 février, Valence se barricade par crainte de débordements lors d'un manifestation régionale.

En mars, les urgences des hôpitaux débutent une longue grève. A Valence, les infirmières font le buzz avec leur chanson.
A Privas, 70 personnes manifestent en juin contre la fermeture de la maternité. En vain. On n'y accouche plus depuis cet été.

Les lycéens et étudiants défilent eux en mars, mai et septembre pour défendre le climat.

Et en cette fin d'année, depuis le 5 décembre, c'est évidemment la réforme des retraites qui fait descendre les Drômois et Ardéchois dans la rue.
Des moments plus festifs aussi
Les rugbymen du VRDR accèdent à la PRO D2 le 25 mai, en battant Blagnac en demi-finale au Stade Pompidou.
Les cyclistes du Tour de France n'ont fait qu'un crochet dans la Drôme cette année, mais le peloton a été accueilli avec ferveur à Buis-les-Baronnies le 24 juillet.
Le 29 août, la Grotte Chauvet 2 Ardèche accueille son deux millionième visiteur. Une fréquentation qui dépasse les prévisions.