Réveillon de la Saint-Sylvestre : près de 100.000 policiers et gendarmes mobilisés
Près de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France dans la nuit de mardi à mercredi pour la soirée de la Saint-Sylvestre, a annoncé lundi Christophe Castaner. Des "militaires" et des "pompiers" seront également déployés dans l'ensemble du pays a précisé le ministre de l'Intérieur.

Près de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France dans la nuit de mardi à mercredi pour réveillon du Nouvel An, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur. Ce dispositif sera "renforcé par la présence de militaires et de pompiers" sur tout le territoire, a précisé Christophe Castaner.
"Il n'y a pas de risques particuliers que nous ayons identifié" a-t-il indiqué, mais "les grands rassemblements" s’accompagnent souvent de "tensions" a rappelé le ministre mentionnant les 250 à 300.000 personnes qui fêtent chaque année le passage à la nouvelle année sur les Champs-Élysées.
15 à 20 décès sur les routes chaque année
"Nous prenons en compte aussi le fait qu'il sera peut-être plus difficile de venir ou de repartir de Paris demain" compte tenu de la grève dans les transports a ajouté Christophe Castaner. "Nous serons présents en matière de contrôles et de sécurité routière (...), nous serons totalement mobilisés" a-t-il assuré. Seules les lignes automatisées 1 et 14 circuleront le 31 décembre dans la capitale et uniquement jusqu'à 2h15 du matin. Habituellement le métro est ouvert toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Les lignes de tramways 2, 3, 3a et 3b fonctionneront toute la nuit et les autobus Noctilien seront "fortement renforcés" a toutefois promis la RATP.
La nuit de la Saint-Sylvestre est l'une des plus meurtrières sur les routes avec en moyenne 15 à 20 décès comptabilisés ces dernières années, contre une quarantaine au début des années 2000.