Société

Réveillon en Haute-Savoie: les Nez Rouges veillent sur les fêtards la nuit du 31

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie jeudi 31 décembre 2015 à 15:39

PC des Nez Rouges 74 à Pringy
PC des Nez Rouges 74 à Pringy - Association Les Nez Rouges 74

Ils sont 130 bénévoles sur le pont ce jeudi dès 22h à Pringy, Cluses, la Clusaz, Thonon-les-Bains. Ils se tiennent prêts toute la nuit à aller chercher les fêtards du nouvel an qui auront bu de l'alcool et ne pourront pas conduire leur voiture au retour.

Pour la 15ème année consécutive, les Nez Rouges sévissent en Haute-Savoie. Le principe: des équipes de trois personnes se rendent en voiture sur les lieux de fête, ils prennent en charge le conducteur qui a bu, son véhicule et ses passagers et ramène tout le monde à bond port.

Cette année ils disposent de 39 véhicules  prêtés par des collectivités locales, l'hôpital d'Annecy, la préfecture, ou encore des entreprises privées, et assurées gracieusement par le Crédit Mutuel. Le président de l'association souligne que depuis que cette opération existe en Haute-Savoie, aucun décès dû à l'alcool n'a été constaté sur les routes la nuit du 31 décembre dans le département.

César Glarey préside l'association des Nez rouges 74

Ils veulent "démarrer l'année par une bonne action"

Les bénévoles n'ont pas de profil particulier. Ils veulent s'investir dans une association, "démarrer l'année par une bonne action". Cette année les proches de Kilian Goy feront partie des 130 Nez rouges de la nuit du réveillon en Haute-Savoie. Ce jeune homme de 20ans est mort dans un accident de la route en novembre 2013 près de Thônes, à 200 mètres de chez sa grand-mère. Cette édition des Nez rouges 74 lui est dédié. Pour sa cousine, Emilie, être Nez rouge ce soir c'est une manière de se rapprocher de lui, de se sentir utile aussi. Son compagnon, sa maman, son beau-frère sont aussi parmi les bénévoles  de cette édition.

L'édition 2015 des Nez rouges 74 est dédiée à Kilian Goy

L'opération nez rouge dure de 22h  jeudi soir à 8h vendredi matin.

Le numéro de téléphone (N° Vert) de ce service de raccompagnement gratuit : 0 800 802 208.

Attention, pas de réservation possible, il faut appeler dans la nuit et compter en moyenne une demie-heure pour voir arriver l'équipe des Nez rouges.