Société

Rio 2016 : quatre jeunes de Sillery s'envolent pour les JO

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 2 août 2016 à 10:56

Camille, Armand, Marius et leur accompagnatrice Mathilde à Sillery, en attendant le départ.
Camille, Armand, Marius et leur accompagnatrice Mathilde à Sillery, en attendant le départ. © Radio France - Sophie Constanzer

Quatre jeunes copains de Sillery ont la chance de s'envoler pour Rio de Janeiro au Brésil pour suivre les Jeux Olympiques. Ils participent à partir de ce samedi 6 août au "Raidy to go", un raid sportif et citoyen. La Team Sillery est à l'heure des derniers préparatifs...

Les sacs à dos sont déjà prêts pour s'envoler vers les Brésil. Agés de 15 à 17 ans, Adrien, Camille, Marius et Armand participent au "Raidy To Go", un raid sportif en marge des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, à partir de ce samedi 6 août. Les quatre lycéens se sont entraînés, tous les jeudis soirs, pour le raid sportif avec au programme : canöé, course à pied, et vélo. "Faut être sportif oui parce qu'à Paris on aura 30 kilomètres de vélo mais bon, c'est pas non plus quelque chose d'insurmontable!", souligne Camille, qui est plutôt un amoureux de football.

On est parti de zéro et maintenant on est une équipe -- Armand, 16 ans

Camille, Marius, Adrien et Armand ont grandi à Sillery se connaissent très bien... ça aide quand on sait qu'ils vont passer 15 jours ensemble, 24 h/ 24h, au Brésil. Armand confirme : "on se connaît depuis qu'on est petits, on était à l'école ensemble et on se connait très bien... on a vraiment bâti le projet ensemble, on est parti de zéro et maintenant on est une équipe!". Les quatre adolescents de Sillery préparent ce projet avec une animatrice, Mathilde Bouquin, depuis près d'un an. S'il y a un raid sportif, le voyage au Brésil de la "Team Sillery" sera aussi placé sous le signe du développement durable. "On a la chance au Brésil d'aller dans un village éco responsable, donc qui va s'auto suffire", précise Mathilde Bouquin.

Rencontre avec la Team Sillery.

Pour participer à cette aventure, il a fallu récolter 2500 euros par personne. Pendant les vacances, tout au long de l'année, les quatre adolescents ont fait des activités avec les séniors de la résidence Malvy à Sillery, ils ont aussi joué les animateurs à l'espace Irma Noël. "Au départ, on savait pas cuisiner, jouer au scrabble et puis on a appris tout ça avec les séniors... donc franchement ça nous a enrichit", raconte Camille. La Team Sillery fera partie des 17 équipes qui participent au "Raidy To Go".

Partager sur :