Société DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 : tout un quartier derrière Sofiane Oumiha, le pitchoun de Toulouse

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse mardi 16 août 2016 à 6:00

Sofiane Oumiha la révélation de ces JO en boxe
Sofiane Oumiha la révélation de ces JO en boxe © Maxppp - maxppp

Inconnu il y a encore dix jours, on le présente désormais comme la star montante de la boxe française. le boxeur toulousain Sofiane Oumiha combat la nuit prochaine en finale des JO pour une médaille d’or. A la Reynerie, son quartier d’origine, on est tous derrière "Soso".

Il parle de la Reynerie dans toutes ces interviewes, Sofiane Oumiha, surnommé Soso, puise sa force de son quartier et de son club, le Bagatelle Boxing Club de Toulouse. A 21 ans, Sofiane Oumiha est à un combat de la médaille d’or dans la catégorie – de 60kg. Découvrez le parcours de Sofiane Oumiha pour en arriver là.

Tous les jours, les copains postent des messages de soutien sur sa page Facebook. Fiers de son parcours sans faute. Oumiha impressionne depuis le début des jeux. Sa fraîcheur, son côté spontané lui ont donné un capital sympathie aussi dans les médias.

Les messages affluent depuis le début des jeux sur la page Facebook de Sofiane Oumiha. - Aucun(e)
Les messages affluent depuis le début des jeux sur la page Facebook de Sofiane Oumiha. - Capture d'écran
Même les journalistes de Gala le soutiennent! - Aucun(e)
Même les journalistes de Gala le soutiennent! - Capture d'écran

Et les médiapitchounes, une association qui pilote de petits journalistes en herbe au Mirail le suit sur son blog. L’interviewe plusieurs fois par semaine. Un soutien que Sofiane Oumiha apprécie : " Voir les gens qui me soutiennent comme ça c'est un réel plaisir, surtout dans ces temps difficiles procurer autant de joie partout en France et même dans le monde! C'est ça ma fierté, de voir les gens heureux! C'est que le travail qui paye."

La nuit prochaine à 00h15 heure française, Soso affrontera un brésilien Robson Conceiçao. L’ambiance sera forcément hostile autour de ring à Rio mais Sofiane n’a pas peur, il est même galvanisé.

"J'ai hâte d'y être, rendez-vous pour un combat explosif!" Sofiane Oumiha au micro France Bleu de Cédric Lang-Roth