Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ris-Orangis : toutes les religions dans une seule rue

- Mis à jour le
Par

Si vous vous promenez dans la rue Jean Moulin à Ris-Orangis (Essonne), vous passerez devant une église, une mosquée, un temple protestant et une synagogue. Ce mercredi, tous participent à une journée porte-ouverte pour rapprocher encore un peu plus les différentes communautés.

Ensemble pour faire tomber les préjugés.
Ensemble pour faire tomber les préjugés. © Radio France - Alice Kachaner

La rue Jean Moulin à Ris-Orangis (Essonne) peut surprendre. Sur une centaine de mètres, on y trouve une église, une mosquée, un temple et une synagogue. 

Publicité
Logo France Bleu

L'islam, le christianisme et le judaïsme : tous au même endroit  

Dans la commune, certains habitants n'hésitent pas appeler la rue Jean Moulin, la petite Jérusalem. 

Pour rapprocher les différentes communautés, de nombreux événements sont organisés. Ce mercredi les quatre lieux de culte sont ouverts au public. Une façon de promouvoir la tolérance et le vivre-ensemble.

Un mélange qui est une chance

Quand le rabbin Michel Serfaty a suggéré que la mosquée s'installe juste à côté de la synagogue, cela n'a pas plu à tout le monde, se souvient le rabbin. On lui a dit "Tu n'as pas peur d'avoir des musulmans à côté de toi?" mais il a répondu "Quelle chance d'être sur le même trottoir."

Aujourd'hui, la question de la mixité ne se pose pratiquement plus dans la ville. "A Ris-Orangis tout le monde est mélangé ensemble", dit un lycéen musulman. " Juifs, musulmans, chrétiens, moi je les vois comme des frères, je les vois pareils que moi, on est tous des humains".   

Le Père Mathurin, de l'église catholique, se réjouit de cet état d'esprit qui, dit-il, règne dans la ville. "C'est merveilleux de savoir qu'on dépasse les différences pour mettre en valeur ce qui nous unit".

La bataille contre les préjugés n'est pas finie

"On a encore des récalcitrants", indique Mohamed Touhami, président de l'association musulmane culturelle rissoise, en charge de la mosquée. "Il y a des gens qui ne veulent pas voir de juifs, c'est un combat que je mène". 

Pour faire évoluer les mentalités, des voyages ont été organisés en Israël mais aussi en Pologne pour voir des camps de concentration, pour lutter contre le négationnisme. "Je revois les imams, en train d'arpenter les allées d’Auschwitz, sangloter d'émotion", se rappelle le rabbin.

Les enfants, un relais pour toucher les familles

Pour que tous soient associés à ce "vivre ensemble" un livre pour les enfants a été édité. Il explique l'histoire de cette rue Jean Moulin. Il sera envoyé aux familles de la ville et il a été lu dans les centres de loisirs.

Le maire de Ris-Orangis soutient toutes ces initiatives. Stéphane Raffalli était l'invité de France Bleu Paris ce mercredi à 08h15.

Les enfants un relais pour toucher les familles. © Radio France - Alice Kachaner

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu