Infos

Ris-Orangis : visitez le plus grand immeuble HLM en bois d'Europe

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région vendredi 22 janvier 2016 à 6:22

Un immeuble tout en bois en construction à Ris-Orangis
Un immeuble tout en bois en construction à Ris-Orangis © Radio France - Virginie Pironon

Et si le bois était l'avenir en matière de construction immobilière? Petit à petit, l'idée trace son sillon en région parisienne. Ainsi, à Ris-Orangis, en Essonne, le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif d'Europe est en construction. Il doit être fini dès cet été.

Si vous voulez voir le plus grand immeuble HLM d'Europe en bois massif, direction Ris-Orangis, dans l'Essonne. C'est là, dans un éco-quartier, que se construit le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif. Le bois qui est peut-être l'avenir de la construction immobilière : plus écolo, plus rapide à bâtir et d'un coût modéré. Comment? Avec des panneaux de bois préfabriqués, ultra-résistants, performants écologiquement et qui permettent un gain de temps considérable. Le chantier, démarré en juillet dernier, doit s'achever à l'été prochain avec au final un immeuble de 4 étages, 19 mètres de haut pour 140 logements. 

"15 fois plus isolant qu'un mur de béton"

Le plus grand immeuble HLM en bois. Reportage FB107.1 de Virginie Pironon

Le chauffage? 35 euros/mois environ pour un logement de trois personnes

A l'origine du chantier, la société Promicea, start-up spécialisée dans la construction en bois massif. Le bois? Cinq fois plus léger que le béton pour un chantier moins bruyant. Autre atout : le bois n'émet pas de carbone mais au contraire capte le CO2. 

Julien Pemzec, directeur génétal de Promicea, au micro FB 107.1

Et en tout, l'immeuble de 4 étages pourra stocker pas moins de 880 tonnes de CO2 soit l'équivalent des émissions de carbone par le chauffage et l'eau sanitaire de l'immeuble durant 88 ans.

Guillaume Poitrinal, à la tête de Woodeum, au micro FB107.1

Des constructions en bois qui risquent fort de se multiplier très vite en région parisienne. Deux nouveaux immeubles doivent être inaugurés à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, et à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Information France Bleu 107.1, 100.000 m2 de bureaux tout en bois doivent également voir le jour à La Défense pour un campus nouvelle génération : le projet est en cours.

Partager sur :