Société

Risque d'épidémie de rougeole dans le Haut-Rhin

Par Alexandre Tandin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 23 avril 2015 à 22:27

Le vaccin contre la rougeole

Pas moins de 37 cas de rougeole en dix jours dans le Haut-Rhin: de quoi alarmer l’Agence régionale de santé qui estime qu’un risque épidémique existe, dans un communiqué publié ce jeudi. Les cas ont été observés dans les secteurs de Colmar, Logelbach et Ribeauvillé.

Vendredi 17 avril, France Bleu Alsace vous révélait que plusieurs cas de rougeole avaient été détectés. Un voyage scolaire en Allemagne avait alors été évoqué comme possible source de contamination. Pourtant, l’agence régionale de santé (ARS) n’y fait pas référence dans son communiqué publié dans la soirée de ce jeudi (lire ci-dessous). Les investigations menées depuis par les autorités ont identifié quatre établissements scolaires  concernés: l’école Mathis Grunewald à Logelbach , le collège des Ménétriers à Ribeauvillé , le lycée de Ribeauvillé ainsi que le lycée Camille See à Colmar (un seul cas déclaré à ce jours) et le conservatoire de musique de la ville.

90% des élèves en classe de 5e sont vaccinés en Alsace

L'enquête de l'ARS a montré que tous les enfants concernés n’étaient pas vaccinés . L’ARS précise tout de même que dans la région le taux de couverture des enfants de 5e est de 90%. La maladie est le plus souvent bénigne, mais elle est très contagieuse. Elle peut être grave, voire mortelle dans certains cas, chez les nourrissons, les adolescents, les jeunes adultes et les femmes enceintes.

Alerte rougeole en Alsace (23 avril 2015) by FBGrandest

En Alsace, les vacances démarrent ce samedi 25 avril, et il ne faudrait pas que le virus se promène dans toute la France. Ce que la préfecture et l’ARS recommandent, c’est tout simplement d’aller vérifier auprès d’un professionnel de santé que vos vaccinations sont à jour.Précision importante: si vous vous faites vacciner jusqu’à 72 heures après avoir été en contact avec la rougeole, vous pouvez éviter de déclencher la maladie. L’Agence Régionale de Santé rappelle également aux professionnels de santé que la rougeole fait partie des maladies à déclaration obligatoire. Chaque cas doit être signalé auprès de l’ARS Alsace.