Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Risque de noyade : "une vigilance de tous les instants est indispensable" rappelle un maître-nageur

Par

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau. D'où l'importance de sécuriser sa piscine mais surtout de ne pas laisser les enfants sans surveillance.

Toute piscine doit être sécurisée comme ici grâce à un plancher qui recouvre le bassin. Toute piscine doit être sécurisée comme ici grâce à un plancher qui recouvre le bassin.
Toute piscine doit être sécurisée comme ici grâce à un plancher qui recouvre le bassin. © Radio France - Gildas Menguy

Les ventes de piscines gonflables de toutes tailles sont en forte hausse, surtout cet été avec la crise sanitaire. Mais avec des jeunes enfants, le risque de noyade est important. En France, chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1000 décès. Samedi 25 juillet, une fillette de deux ans s'est noyée dans une piscine gonflable près d'Avignon. Et lundi dernier, trois enfants sont morts noyés en Indre-et-Loire. Pour Gérard Delattre, chef de bassin à la piscine Saint-Nicolas à Laval, "une vigilance de tous les instants est indispensable. il ne fait jamais laisser un enfant tout seul."

Publicité
Logo France Bleu

Depuis 2003, la loi oblige les propriétaires de piscine à les doter d'un système de protection ou de sécurité. Il en existe plusieurs : barrières, alarme, abri ou couverture.

loading

Selon Nicolas Legrée, gérant d'Aquabellis à Cossé-le-Vivien dans le sud Mayenne, les clients choisissent la plupart la solution de l'abri ou de la couverture. "Mais il existe un flou dans la loi pour les piscines hors-sol, que ce soit les piscines gonflables ou autres. Et on assiste chaque année en France à des accidents." La surveillance d'un adulte reste donc la première sécurité lorsqu'une piscine est installée dans le jardin d'un particulier. Ou lorsque des enfants se trouvent à proximité d'un bassin ou d'un cours d'eau.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu