Société

À Rodemack, des parents d'élèves dorment dans l'école pour sauvegarder une classe

Par Thibaut Mougin, France Bleu Lorraine Nord mercredi 18 juin 2014 à 0:37

À Rodemack, des parents d'élèves ont dormi dans l'école pour sauvegarder une classe
À Rodemack, des parents d'élèves ont dormi dans l'école pour sauvegarder une classe © Radio France - Thibaut Mougin

Depuis le 2 juin dernier, une soixantaine de parents d'élèves de l'école maternelle de Rodemack, tout près de la frontière luxembourgeoise, se mobilisent pour sauvegarder une classe menacée de fermeture en septembre prochain. Pour cela, ils se relaient pour dormir dans les locaux sept jours sur sept. Ils attendent avec fébrilité la décision de l'inspection académique.

Depuis le 2 juin dernier, c'est devenu un rituel pour bon nombres de mères de famille de Rodemack en Moselle : mettre au lit leurs enfants et partir à l'école maternelle du village avec leur oreiller et leur sac de couchage. Tous les jours, sept jours sur seps, une soixantaine de parents d'élèves ont investi l'école pour montrer leur peur de voir la fermeture de la troisième classe à la rentrée de septembre.

Plus d'une soixantaine d'élèves sont inscrits pour cette rentrée d'automne, un seuil qui devrait garantir les 3 classes selon ces parents d'élèves mobilisés, d'autant plus, que d'importants travaux ont été effectués en 2008 pour un total de 380 000 euros en tout. 

" La décision a été prise sur des chiffres qui ont été communiqués il y a plusieurs mois et qui ne correspondent plus à la réalité" - Caroline, l'une des parents d'élèves

Une entrevue entre le collectif des parents d'élèves, le maire de la commune, la préfecture ainsi que le rectorat a eu lieu en début de semaine. L'inspection académique a été saisie du dossier, elle doit rendre sa décision finale en fin de semaine. 

À Rodemack, le reportage de Thibaut Mougin

Partager sur :