Société

Roland Ries demande aux Strasbourgeois d'accueillir des migrants chez eux

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace vendredi 4 septembre 2015 à 19:58

ries facebook migrants
ries facebook migrants © facebook

Le Maire de Strasbourg a lancé cet appel sur sa page Facebook ce jeudi et il l'a renouvelé ce vendredi lors de l'inauguration de la Foire européenne de Strasbourg.

«Je ne peux ignorer les drames que vivent en ce moment même des populations entières» , voilà comment  le Maire de Strasbourg lance son appel. Roland Ries demande aux Strasbourgeois qui le peuvent d’accueillir chez eux des réfugiés. Selon le Maire de Strasbourg la cause mérite non seulement la mobilisation des pouvoirs publics, mais aussi celle des citoyens. Il souhaite pour cela travailler en lien avec les associations d’aides aux réfugiés et avec les institutions qui travaillent à Strasbourg à la promotion des Droits de l’Homme. Strasbourg s’engage donc dans le réseau des villes solidaires et souhaite jouer un rôle moteur."Strasbourg a une tradition d'accueil de ces personnes persécutées en grande difficultés [...] il faut les intégrer ou leur permettre de passer cette période de façon humaine" explique Roland Ries.

9h SON Ries sur Réfugiés

Dans les rues de strasbourg, les avis sont partagés. Certains habitants expliquent qu'ils n'ont pas de place chez eux. D'autres jugent cet appel comme un "coup de pub" du Maire de Strasbourg.

8h Strasbourgeois Réactions Ries

Ce lundi déjà, Olivier Becht, le Maire de Rixheim proposait de louer aux frais de sa commune deux familles de migrants. Il a conclut un accord avec les bailleurs sociaux pour disposer des logements vides. Le coût pour sa commune est de 5000€ par an par logement, "cela revient au prix d'un feu d'artifice" explique Oliver Becht. Les familles de régufiés politiques devraient arrivés à Rixheim la semaine prochaine.

12h Migrants Rixheim 1