Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Romans-sur-Isère : 1083 récupère vos vieux jeans pour isoler l'usine Jourdan

lundi 24 juillet 2017 à 5:20 Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme Ardèche

Le fabricant de jeans de Romans-sur-Isère lance une collecte drômoise de vieux jeans. 1083 va s'en servir pour isoler l'ancienne usine Jourdan dans laquelle l'entreprise doit s'installer dans près de deux ans.

L'entreprise 1083 à Romans-sur-Isère récupère vos vieux jeans pour isoler l'usine Jourdan dans laquelle elle doit s'installer dans deux ans.
L'entreprise 1083 à Romans-sur-Isère récupère vos vieux jeans pour isoler l'usine Jourdan dans laquelle elle doit s'installer dans deux ans. © Radio France - Mélanie Tournadre

Sortez vos vieux jeans des placards ! Au lieu d'oublier nos vieux pantalons troués ou qui ne sont plus à notre taille, 1083 nous demande de lui donner. Le fabricant de jeans "made in France" installé à Romans-sur-Isère dans la Drôme lance une collecte de vieux jeans.

De vieux jeans recyclés et transformés en isolant

Les vieux jeans vont être recyclés et transformés en panneaux isolants. - Radio France
Les vieux jeans vont être recyclés et transformés en panneaux isolants. © Radio France - Mélanie Tournadre

1083 vous incite à lui donner vos vieux jeans pour isoler entièrement l'ancienne usine Jourdan dans laquelle l'entreprise va s'installer. "Ces vieux jeans vont être effilochés ; les fibres de coton originelles vont être compactées entre elles" explique Thomas Huriez, le gérant de 1083. "Ces fibres formeront des panneaux d'isolation ; c'est un très bon isolant acoustique et thermique".

"C'est un isolant entièrement écologique et local, ça correspond bien au projet de 1083"

Pour donner vos vieux jeans, il suffit de les déposer dans les conteneurs Le Relais, présents un peu partout dans la Drôme. 1083 va également mettre en place très prochainement des points de collecte dans ses magasins.

Thomas Huriez, gérant de 1083 : "l'ensemble de l'usine sera isolé avec ces jeans recyclés".

Déménagement dans l'usine Jourdan prévu en septembre 2019

1083 devrait déménager dans l'ancienne usine Jourdan, à Romans-sur-Isère en septembre 2019. - Radio France
1083 devrait déménager dans l'ancienne usine Jourdan, à Romans-sur-Isère en septembre 2019. © Radio France - Mélanie Tournadre

L'entreprise 1083 va signer le compromis de vente de l'ancienne usine Jourdan en septembre, avec la ville de Romans-sur-Isère et la communauté d'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes.

"Nous allons bientôt faire la levée de fonds, nous sommes en train d'étudier les propositions des investisseurs ; nous cherchons à réunir une équipe pour durer, avec des industriels et peut-être un peu de financement participatif" explique Thomas Huriez.

Thomas Huriez, gérant de 1083 : "cet isolant est à la fois écologique et local".

Les travaux devraient démarrer dans un an dans l'ancienne usine Jourdan, à la fin de l'été 2018, pour un déménagement de 1083 prévu en septembre 2019.