Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Romans-sur-Isère : menacée d’expulsion, la famille Aghumyan va pouvoir rester en France

Par

C'est un joli cadeau de Noël avant l'heure pour cette famille arménienne. Les Aghumyan, arrivés en France il y a dix ans, étaient sous la menace d'une expulsion. Mais les parents et leurs deux filles ont appris ce jeudi qu'ils allaient pouvoir rester en France.

Monsieur et madame Aghumyan, en compagnie de Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans, et Lionel Ballet, l'employeur du papa.
Monsieur et madame Aghumyan, en compagnie de Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans, et Lionel Ballet, l'employeur du papa. - Photo publiée sur Facebook par Lionel Ballet.

La famille Aghumyan va pouvoir rester en France. Dix ans après leur arrivée sur le territoire, les parents et leurs deux filles risquaient d'être expulsés . Des permis de séjour avaient été accordés avant l'été, avant d'être retirés. Alors même que le père est embauché en CDI dans une entreprise de Rovaltain et que les deux enfants de la famille sont scolarisés.

Publicité
Logo France Bleu

La famille sera reçue en préfecture de la Drôme au mois de janvier

Lionel Ballet, l'employeur du papa, a donc lancé une pétition début décembre contre l'expulsion de la famille. Une mobilisation qui a payé. "Nous avons été reçu par Marie-Hélène Thoraval ce jeudi", explique le chef d'entreprise. "Elle nous a dit que la famille allait être convoquée en préfecture en janvier pour régulariser sa situation". En clair, accorder aux parents des autorisations de travail et entamer les démarches pour obtenir de nouveau permis de séjour.

"On a une famille qui veut s'intégrer, c'est un enrichissement pour la France" - Lionel Ballet, le patron du papa.

"Je suis vraiment content pour eux", lâche avec soulagement Lionel Ballet. "Ça montre que la France sait faire preuve de discernement, quand on a une famille qui veut s'intégrer, dont un des enfants est né ici, que le père est embauché pour ses compétences, c'est un enrichissement pour notre pays."

La manifestation de soutien était prévue samedi à Valence. Après l'annonce de cette bonne nouvelle, elle est donc transformée en verre de la fraternité. La famille Aghumyan invite tous ceux qui le souhaitent chez eux à partir de 11 heures.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu