Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Romans-sur-Isère : un snack géré par des personnes handicapées ouvre à la Cité de la chaussure

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Un snack "engagé et solidaire" ouvre ses portes à la Cité de la chaussure de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Cet espace est géré par l'Adapei 26 (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales).

Fabienne, professionnelle de la restauration, va encadrer les travailleurs de l'Adapei au snack "Etic et Croq".
Fabienne, professionnelle de la restauration, va encadrer les travailleurs de l'Adapei au snack "Etic et Croq". © Radio France - Claire Leys

"C'est une grande fierté pour l'Adapei, lance Jean-Luc Chorier, président de l'association dans la Drôme, nous accueillons déjà du public dans les cafétérias de nos établissements, mais tenir un snack en plein centre-ville, c'est une première !", explique-t-il. Paninis, bagels, ravioles...  Le menu est varié. Aux commandes : Nathalie et Mohamed, respectivement 19 et 21 ans. Ils ont déjà travaillé en cuisine mais jamais au contact du public. "Ça me plaît beaucoup de servir des clients. Avant j'étais timide mais j'ai appris à me laisser aller... Et puis, c'est rassurant de travailler dans un endroit adapté et bienveillant", raconte Mohamed. 

Mohamed et Nathalie se sont entraînés en condition réelle pendant une dizaine de jours, avant l'ouverture du snack au public.
Mohamed et Nathalie se sont entraînés en condition réelle pendant une dizaine de jours, avant l'ouverture du snack au public. © Radio France - Claire Leys

Pour les encadrer, Fabienne, une professionnelle de la restauration, a été recrutée. "Je ne connaissais pas le monde du handicap, explique la Drômoise, j'ai l'habitude de parler et de travailler très vite, ici, j'apprends à ralentir, à prendre le temps d'expliquer les choses en donnant des détails. C'est une très belle aventure, et les jeunes sont extrêmement motivés", détaille Fabienne. La restauratrice a d'ailleurs déjà constaté des progrès chez Nathalie. "Au début, certaines tâches la paniquaient et elle rougissait quand je lui parlais, maintenant elle me fait des blagues, elle gagne en confiance !"

Insertion professionnelle 

Cet emploi peut servir de tremplin professionnel pour les personnes en situation de handicap, selon le président de l'Adapei, Jean-Luc Chorier. "Cela fait de nombreuses années que nous proposons des formations à l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage mais c'est parfois compliqué pour les personnes handicapées de trouver un travail, de subir la pression du milieu de la restauration. Ce snack peut faire office de marche intermédiaire, pour se familiariser en douceur avec le métier, avant de travailler en milieu ordinaire", précise-t-il. Les plats et sandwiches sont confectionnés dans les cuisines de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) "La Salamandre" à Romans, avec des produits frais et locaux. 

Ma solution
Ma solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess