Société

Romans-sur-Isère, ville étape du Tour de France en 2017 ou 2018 ?

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Isère samedi 16 juillet 2016 à 19:52

Chris Froome, maillot jaune, traverse Romans
Chris Froome, maillot jaune, traverse Romans © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le Tour de France n'a fait que passer à Romans ce samedi mais pourrait bien s'y arrêter ou en partir bientôt. La commune est candidate pour être ville étape, ce qui n'a jamais été le cas de mémoire d'habitants.

Ce samedi, sur le trajet de l'étape Montélimar-Villars les Dombes, des organisateurs, des officiels d'ASO, se sont arrêtés en coup de vent pour saluer le maire de Romans Marie-Hélène Thoraval. Elle souhaiterait accueillir le Tour de France sur une des prochaines éditions,  2017 ou 2018. "C'est une des plus belles épreuves cyclistes au monde, et pouvoir accueillir une étape à Romans, ce serait réaliser le rêve de nombreux Romanais" explique le maire.

La commune a marqué des points en mars dernier, en organisant une arrivée du Paris-Nice. ASO teste toujours les villes sur d'autres courses importantes avant de leur confier la Grande Boucle. Mais, le parcours des prochaines éditions du Tour de France n'est pas encore dévoilé, il y a toujours beaucoup de secret autour. Et ce samedi, les officiels d'ASO n'ont laissé filtrer aucune information.

Rencontre de quelques minutes entre Marie-Hélène Thoraval et des organisateurs du Tour de France

Pour ce qui est de la course, c'est le britannique Mark Cavendish qui a remporté l'étape de samedi qui a traversé une bonne partie de la Drôme. Son compatriote Chris Froome reste lui maillot jaune. Ce dimanche, les cyclistes sont dans l'Ain: 160 km à parcourir entre Bourg en Bresse et Culoz.