Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Roubaix : une vente aux enchères au profit d'une librairie menacée de fermeture

jeudi 7 juin 2018 à 18:01 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Nord

Une vente aux enchères au profit d'un couple de libraires a lieu ce vendredi soir, à Roubaix. Une quarantaine d'artistes ont fait don de leur oeuvres dont le graffeur lillois, Jef Aérosol. Cette boutique souffre de la fermeture temporaire du musée tout proche de la Piscine qui est en travaux.

La librairie "autour des mots" est installée place de la Gare, à Roubaix
La librairie "autour des mots" est installée place de la Gare, à Roubaix © Radio France - Stéphane Barbereau

Roubaix, France

On ne compte que trois librairies indépendantes sur Roubaix. "Autour des Mots" a ouvert en 2009, juste en face de la gare. Louis et Marie-Odile Breynaert réalisaient alors un petit rêve en devenant gérant d'une librairie après avoir été salarié d'une librairie spécialise dans le droit, à Paris, quartier Latin. 

On ne connaissait absolument personne. Les gens et les artistes sont venus, il s'est crée une communauté et on s'aperçoit que les gens ne veulent pas qu'on ferme !

A l'origine, la librairie proposait de vendre des objets de décoration et des livres dans un même lieu. Aujourd'hui, on ne trouve plus que des livres mais aussi des objets d'art avec des expositions d'artistes locaux 6 à 7 fois par an. D'où cette mobilisation dans le milieu artistique. "Chicken" habite Fâches-Thumesnil, de l'autre côté de la métropole et il n'hésite pas à faire tout ce trajet pour soutenir ces libraires : 

Ils sont dans la merde ! Leur travail de dénicher des livres originaux, plus que les grandes enseignes, mérite d'être reconnu

Chute de clients à cause de la fermeture de la Piscine

Si cette librairie est en grande difficultés aujourd'hui, c'est à cause de la fermeture provisoire du musée de la Piscine, distant de quelques centaines de mètres. Les travaux d'extension ont obligé la direction du musée à fermer d'avril à octobre 2018. Les conséquences sur certaines commerces, dont cette librairie sont catastrophiques à écouter Louis Breynaert : 

On savait que cette période allait être compliquée mais pas à ce niveau là. On a 80% de ventes en moins le week-end et 50% la semaine.

Louis Breynaert, le co-gérant de la librairie roubaisienne "Autour des Mots" - Radio France
Louis Breynaert, le co-gérant de la librairie roubaisienne "Autour des Mots" © Radio France - Stéphane Barbereau

Ce libraire n'imaginait pas un tel élan de solidarité : 

Des amis nous ont littéralement portés. C'est très émouvant, tous les soirs, avec ma femme, on braie parce qu'il y a des preuves de gentillesse incroyables. On ne se sent pas seuls !

Le geste le plus généreux est venu d'un habitué de la librairie, le graffeur lillois Jef Aérosol. Il a fait don de 65 digigraphies au couples qui ont pu les revendre et encaisser l'argent récolté qui a atteint les 8 000€. D'autres oeuvres de Jef Aérosol seront achetées ce soir pour la vente aux enchères. Une cagnotte en ligne a également été ouverte via le site de financement participatif Ulule. Il faut récolter jusqu'à 20 000€ pour pouvoir passer le cap de cet été qui s'annonce difficile en terme de fréquentation avec le musée de la Piscine qui restera fermé et les trottoirs de cette partie de Roubaix désertés de touristes en attendant la réouverture en octobre avec un musée encore plus grand et avec encore plus de monde.