Société

Rouen : premier Conseil municipal annuel des enfants

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 11 novembre 2016 à 11:12

Les enfants étaient réunis dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Rouen.
Les enfants étaient réunis dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Rouen. - Kathleen Comte

Le premier Conseil municipal des enfants de l'année s'est tenu mercredi à la mairie de Rouen. 110 élèves de CM1 et CM2 de Seine-Maritime étaient présents. Yvon Robert, le maire de la ville, a prononcé le discours de présentation devant des enfants très attentifs.

Installés dans les fauteuils de la grande salle du Conseil municipal de la mairie de Rouen, les 60 élèves de CM1 et les 50 de CM2 écoutent sagement. Cahier posé sur la table et stylo à la main, Emma, 9 ans, a été élue le 6 octobre par ses camarades de classe qui ont aimé ses propositions : "J'ai donné plusieurs idées : mettre plus d'espaces verts et aider les gens en difficulté. Et puis mes camarades ont voté pour moi. Je suis un peu stressée d'être là aujourd'hui parce que c'est important."

Après le discours du maire, c'est le moment des questions. De nombreuses petites mains se lèvent : "Est-ce que vous avez tous les pouvoirs ?" lance un jeune élu. "Est-ce que c'est difficile d'être maire ?" demande un autre. "Comment vous vous appelez ?" questionne un troisième sous les rires des adultes présents et d'Yvon Robert (le maire). Ils sont également plusieurs à s'inquiéter de savoir si leurs propositions seront réalisées : "Si on propose des idées, est-ce qu'elles vont se faire ?"

"Ça montre comment font les grands"

Les idées des enfants tournent autour de trois thématiques, comme l'explique Eugénie Crestot, coordinatrice du Conseil municipal des enfants à Rouen : "Les enfants vont nous donner des idées sur lesquelles on va essayer de travailler pour mettre en place des choses pour améliorer la vie des enfants dans la ville de Rouen. Il y a trois commissions : cadre de vie et environnement, culture et loisirs, et droits de l'enfant et citoyenneté."

A la fin de la présentation, Emma est ravie : "C'était bien, ils nous ont tout expliqué. Je me suis inscrite à la commission culture et loisirs. Je trouve que c'est bien qu'il y ait un Conseil municipal des enfants parce que ça montre comment font les grands. Mais bon là comme c'était la première on n'a pas pas pu donner nos idées pour la ville."

Le Conseil municipal des enfants existe depuis 25 ans à Rouen. Yvon Robert, le maire de la ville, s'en félicite. Pour lui c'est un bon moyen d'apprendre ce qu'est la démocratie : "Nous avons la chance extraordinaire en France de vivre dans une démocratie. Une des façons d'apprendre à vivre dans une démocratie c'est de mettre en place des Conseils municipaux d'enfants. Ils apprennent à parler, à s'écouter, à faire des propositions sur des questions de leur âge, qui les concernent. On ne dirige une ville qu'avec les autres."

Les commissions ont lieu à la mairie tous les mercredis jusqu'à juin. Les enfants auront donc tout le temps de faire leurs propositions pour la ville.