Route provisoire du chambon : "un soulagement mais le combat continue" pour les habitants
Sept mois après la fermeture du tunnel du Chambon sur la route 1091 qui relie Boug d'Oisans (Isère) à Briançon (Hautes-Alpes), la route provisoire construite sur l'autre rive du lac par le conseil départemental entre en service.

La fin de sept mois de galère pour les habitants de l'Oisans. Le 10 avril dernier, le tunnel du Chambon était fermé suite à un effritement de la montagne. Depuis, il était donc impossible de relier les deux départements par la route, sauf à faire un détour de cinq heures par Briançon, Gap et Grenoble. C'est au moyen de navettes fluviales sur le lac et même, durant une certaine période de l'été par hélicoptère que les habitants ont du voyager pour se rendre quotidiennement de leur domicile à leur travail.
Devant l'urgence de la situation, les mouvements aléatoires de la montagne qui n'a toujours pas fini de s'effondrer, et l'impossibilité de reconstruire rapidement un tunnel sécurisé, le département de l’Isère a décidé d’aménager dans l'urgence une route provisoire sur l'autre rive du lac. Après des mois de travaux,la route entre en circulation ce mardi à 16h. Après sept mois de coupure une voiture va enfin passer de l'Isère aux en dix minutes !
Philippe Raybodi porte parole du collectif des habitants du Chambon
"C'est un soulagement" pour les habitants et les salariés du coin, mais ça ne règlera pas tous les problèmes" déclare sur France Bleu Isère Philippe Raybaudi le porte-parole du collectif des habitants. Cette route est sujette à de nombreuses restrictions notamment aux poids-lourds, aux remorques, aux caravanes et aux camping-cars.
