RTE : 60,5 millions d'euros pour la modernisation de la ligne de 400.000 volts entre Éguzon et Marmagne
D'énormes camions-grues manœuvrent avec une grande précision pour changer ces immenses pylônes qui sont plantés à 25 mètres du sol. Sur les 88 kilomètres entre Éguzon et Marmagne, ce sont 50 pylônes qui vont être remplacés. Dans un deuxième temps, les câbles-conducteurs seront changés.
Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne à 400.000 volts entre Éguzon dans l'Indre et Marmagne dans le Cher, d'importants travaux sont entrepris depuis de longs mois, par RTE, Réseau de Transport d'Électricité. Dans un premier temps, certains pylônes seront remplacés avant le changement des câbles qui transportent l'électricité. "Cette ligne a 60 ans. Elle a été construite en 1959, il est donc temps de la renouveler, et par ailleurs cette ligne constitue un point de congestion sur le réseau électrique Français, lié au développement des énergies renouvelables."
88 km de ligne, 24 communes traversées (20 dans l'Indre et 4 dans le Cher)
140 employés sont mobilisés pour les travaux sur les 88 kilomètres de cette ligne. 179 pylônes qui traversent 24 communes dans le Berry, supportent les câbles qui seront donc changés au deuxième semestre de cette année 2021.
60,5 millions d'euros, c'est le montant des travaux, pris en charge en intégralité par RTE
Ils seront remplacés par des câbles nouvelle génération, plus performants. Bien entendu, RTE a pris contact avec les habitants et les agriculteurs concernés, pour les modalités d'intervention. Ces travaux d'un montant total de 60,5 millions d'euros sont intégralement pris en charge par RTE.
Autre aspect non négligeable, les retombées économiques locales ont été chiffrées par l'entreprise de service public précise Pierre Deknuydt, le responsable du projet de modernisation : "Nous avons calculé que nous arrivons à la somme de 750.000 euros auprès d'entreprises locales qui ont été contactées pour les fournitures de matériaux, location d'engins de chantier sans oublier l'hébergement et la restauration." Ces travaux conséquents, ont débuté au mois d'Avril 2020, ils devraient s'achever en novembre 2022 sans aucune gêne pour les usagers.