Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

RTE : 60,5 millions d'euros pour la modernisation de la ligne de 400.000 volts entre Éguzon et Marmagne

-
Par , France Bleu Berry

D'énormes camions-grues manœuvrent avec une grande précision pour changer ces immenses pylônes qui sont plantés à 25 mètres du sol. Sur les 88 kilomètres entre Éguzon et Marmagne, ce sont 50 pylônes qui vont être remplacés. Dans un deuxième temps, les câbles-conducteurs seront changés.

50 Pylônes  sur les 179 existants vont être remplacés sur les 88 kilomètres de ligne à haute tension
50 Pylônes sur les 179 existants vont être remplacés sur les 88 kilomètres de ligne à haute tension © Radio France - Sylvain ROGIE

Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne à 400.000 volts entre Éguzon dans l'Indre et Marmagne dans le Cher, d'importants travaux sont entrepris depuis de longs mois, par RTE, Réseau de Transport d'Électricité. Dans un premier temps, certains pylônes seront remplacés avant le changement des câbles qui transportent l'électricité. "Cette ligne a 60 ans. Elle a été construite en 1959, il est donc temps de la renouveler, et par ailleurs cette ligne constitue un point de congestion sur le réseau électrique Français, lié au développement des énergies renouvelables."

88 km de ligne, 24 communes traversées (20 dans l'Indre et 4 dans le Cher)

140 employés sont mobilisés pour les travaux sur les 88 kilomètres de cette ligne. 179 pylônes qui traversent 24 communes dans le Berry, supportent les câbles qui seront donc changés au deuxième semestre de cette année 2021.

Dans sa main droite, Pierre Deknuydt, responsable du projet modernisation nous présente les nouveaux câbles beaucoup plus performants. Dans sa main gauche, les anciens câbles qui ont 60 ans !
Dans sa main droite, Pierre Deknuydt, responsable du projet modernisation nous présente les nouveaux câbles beaucoup plus performants. Dans sa main gauche, les anciens câbles qui ont 60 ans ! © Radio France - Sylvain ROGIE

60,5 millions d'euros, c'est le montant des travaux, pris en charge en intégralité par RTE

Ils seront remplacés par des câbles nouvelle génération, plus performants. Bien entendu, RTE a pris contact avec les habitants et les agriculteurs concernés, pour les modalités d'intervention. Ces travaux d'un montant total de 60,5 millions d'euros sont intégralement pris en charge par RTE. 

Autre aspect non négligeable, les retombées économiques locales ont été chiffrées par l'entreprise de service public précise Pierre Deknuydt, le responsable du projet de modernisation : "Nous avons calculé que nous arrivons à la somme de 750.000 euros auprès d'entreprises locales qui ont été contactées pour les fournitures de matériaux, location d'engins de chantier sans oublier l'hébergement et la restauration." Ces travaux conséquents, ont débuté au mois d'Avril 2020, ils devraient s'achever en novembre 2022 sans aucune gêne pour les usagers.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess