Société

Rugby : avec les Irlandais de l'Ulster, Bordeaux retrouve ses supporters favoris

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde samedi 15 octobre 2016 à 6:00

Franck et Denny, tous deux originaires de Belfast, attendent avec impatience le match entre l'UBB et l'Ulster.
Franck et Denny, tous deux originaires de Belfast, attendent avec impatience le match entre l'UBB et l'Ulster. © Radio France - Damien Gozioso

Les supporters irlandais avaient offert à Bordeaux une semaine folle lors de l'Euro de football l'été dernier. Loués pour leur ferveur et leur sens de la fête, les Irlandais fans de rugby et de l'Ulster débarquent ce week-end, avec la même ferveur.

Attention, ils reviennent. Il vous est impossible si vous étiez à Bordeaux – ou même en France – durant l'Euro d'être passé à côté du phénomène irlandais à Bordeaux. Sérénade par ci, berceuse par là. Doués d'un sens de la fête inné, les hommes en vert ont fait l'unanimité lors de leur passage. Ce week-end à l'occasion du début de la Coupe d'Europe de rugby, la province de l'Ulster vient affronter l'UBB à Chaban-Delmas, ses supporters ont promis de faire du bruit.

Autour de 3000 irlandais attendus

Certes ils seront beaucoup moins nombreux que lors de l'Euro, environ dix fois moins, mais ils sont déjà là depuis vendredi et occupent des lieux stratégiques comme les pubs irlandais : le Black Velvet et le Connemara. C'est d'ailleurs un événement pour Frank Jackson, patron du Connemara, originaire de Belfast : "C'est la première fois que je vais voir ma province à Bordeaux, c'est fantastique, j'attends beaucoup d'amis" annonce-t-il le sourire aux lèvres.

Cela fait plus de vingt ans qu'il est à la tête de son établissement et pour l'occasion il a prévu d'équiper son personnel de polos commémoratifs, "avec le nom du bar, ils sont magnifiques" précise-t-il visiblement fier de son coup. Il faut dire que son établissement, comme lors de l'Euro, risque de servir de QG. Son meilleur ami, Dennis, est lui déjà là.

Denis porte fièrement le maillot de sa province, et annonce une petite victoire des siens, "peut-être 20-18"... Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années et sont fiers de l'image laissée par les Irlandais de passage à Bordeaux : "Oui on est très soudés derrière notre équipe, les provinces représentent énormément pour nous alors on les accompagne partout".

Denny devant un maillot dédicacé par tous les joueurs de l'Ulster au pub Le COnnemara. - Radio France
Denny devant un maillot dédicacé par tous les joueurs de l'Ulster au pub Le COnnemara. © Radio France - Damien Gozioso

Le souvenir du Leinster en 2012 et de l'équipe nationale en 2007

Ce ne sera pas la première fois que les Irlandais du rugby fouleront la pelouse de Chaban-Delmas. En 2012 à l'occasion de la demi-finale de Coupe d'Europe, le Leinster était venu à bout de Clermont, et en 2007, l'Irlande a joué deux matchs de poule de la Coupe du monde en Gironde.

"Cela reste d'excellents souvenirs, détaille Franck. Des gars qui faisaient la fête, qui chantaient déguisés en Superman ! Ils veulent voir leur équipe gagner mais se marrent quel que soit le résultat." Bref, Frank et Denis l'assurent, les Irlandais devraient une nouvelle fois être fidèles à leur réputation ce week-end à Bordeaux.

Partager sur :