Éducation

Rythme scolaire en Dordogne : une école sur quatre repasse à la semaine de quatre jours à la rentrée

Par Manon Derdevet, France Bleu Périgord mercredi 19 juillet 2017 à 19:03

131 écoles vont passer à la semaine de quatre jours à la rentrée.
131 écoles vont passer à la semaine de quatre jours à la rentrée. © Maxppp - Maxppp

131 écoles primaires et maternelles en Dordogne sur 400 établissements vont repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée 2017. Finis les cours le mercredi matin dès septembre prochain pour les enfants périgourdins concernés.

Emmanuel Macron l'avait promis. Il a permis aux écoles qui le souhaitaient de repasser à une semaine de quatre jours. Un décret est paru fin juin pour fixer les modalités de ce rythme différent de celui voulu par l'ancienne ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem. En Dordogne, un tiers des écoles a choisi d'abandonner la semaine de quatre jours et demi mais seulement une sur quatre pourra le faire.

12 avis défavorables

"131 projets nous ont été soumis," explique l'inspectrice d'académie Elisabeth Laporte. "Nous avons rendus 12 avis défavorables car tous les projets proposés ne correspondaient pas aux critères que nous avions fixés." Elisabeth Laporte et son équipe ont cherché à savoir si une réelle concertation avait eu lieu avec les parents, si le projet proposé était cohérent et si les communes regroupées au sein d'un rassemblement pédagogique étaient sur la même longueur d'onde pour un retour en arrière.

Ces avis favorables sont toutefois soumis à un autre accord, celui de la Région, à propos des transports scolaires. Il faudra s'assurer que ce nouveau rythme ne désorganise pas le réseau. Le conseil départemental de l'Education nationale devra aussi donner se prononcer sur ces projets.