Société

Rythmes scolaires : quelle application dans la Loire et la Haute-Loire ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 10 juin 2014 à 0:01

La réforme des rythmes scolaires sera appliquée partout à la rentrée de septembre

Alors que l'année scolaire se termine, la prochaine se prépare avec l'application de la réforme des rythmes scolaires et le casse-tête pour chaque municipalité : comment intégrer la nouvelle organisation et concilier les positions des parents.

Les écoles de Saint-Étienne avaient jusqu'à vendredi dernier pour décider si oui ou non elles appliqueront le décret Hamon concernant la réforme des ryhtmes scolaires. Elles doivent décider si elles souhaitent que les élèves travaillent huit ou neuf demi-journées. La mairie de Saint-Étienne doit préciser cette semaine les détails de l'application de la reforme dans la commune. Dans leur écrasante majorité, les écoles privées n'appliqueront pas la réforme.

Rythmes scolaires ENRO privé

Et dans la Haute-Loire ?

Au Puy-en-Velay, la municipalité a déjà fait connaitre sa position. Les élèves travailleront neuf demies journées et auront le choix chaque soir entre une heure d'étude ou d'activités périscolaires. Un dispositif qui couterait 200 euros par élèves, alors que l'État subventionnera à hauteur de 50 euros. la réforme des rythmes scolaires représente donc un vrai coût (200.000 euros par an, un dixième de la capacité d'investissement de la ville) mais le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, va l'appliquer malgré tout du mieux possible, pour le bien des enfants.

On n'a pas travaillé dans un cadre facile, parce-que l'Etat ne finance pas et parce-qu'on a eu les textes à la dernière minute.C'est fou, alors qu'on est déjà dans la préparation de la rentrée.

  • Laurent Wauquiez -

Rythmes scolaires BOB Wauquiez

Quelles conséquences pour les activités sportives ?

Pour les clubs de sport c'est compliqué. A Saint-Étienne, la question c'est de savoir comment les enfants vont pouvoir continuer à faire leurs activités à la rentrée, alors qu'à partir de maintenant, il y aura une plage horaire spécifique dans la semaine des enfants pour cela.Plage horaire qui ne correspond pas forcément avec les habitudes et les possibilités des parents, et des clubs.

Rythmes scolaires ENRO Sport