Vosges : sept personnes contrôlées en forêt avec 400 kilos de champignons
Les gendarmes des Vosges informent ce jeudi 24 octobre sur les réseaux sociaux avoir contrôlé ce lundi dans les bois de Le Clerjus dans les Vosges, sept personnes qui cueillaient des champignons en grande quantité : près de 400 kilos ! Elles vont être convoquées devant la justice.

"Cueillette oui, mais pas n'importe comment", préviennent ce jeudi 24 octobre sur les réseaux sociaux les gendarmes des Vosges .
Les gendarmes de Xertigny, alertés par un témoin, sont intervenus ce lundi 21 octobre dans les bois de Le Clerjus. Sur place, ils ont découvert sept adultes et deux mineurs, originaires des pays de l'Europe de l'Est, qui ramassaient des champignons "en grande quantité" , soit près de 400 kilos, précisent les gendarmes, pour un montant estimé à 2.400 euros.
Les champignons ont été saisis, et répartis ensuite dans des EHPAD, établissements pour personnes âgées dépendantes de la région. La cueillette en grande quantité est un délit, les sept personnes sont convoquées devant le tribunal.
La gendarmerie des Vosges rappelle que "dans les forêts et bois publics, l'article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à cinq litres de champignons par personne. Au delà et jusqu'à 10 litres, une amende de 135 € est encourue. Lorsque la quantité ramassée est supérieure à 10 litres, l'infraction constitue un délit."