Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sa démission acceptée par le Pape, l'évêque de Bayeux-Lisieux Monseigneur Boulanger prend sa retraite

Par

Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, prend sa retraite ce samedi 27 juin. Le Pape vient d'accepter sa démission. Il se retire dans le Nord, après une vingtaine d'années en Normandie.

Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, photographié ici en 2019, tire sa révérence. Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, photographié ici en 2019, tire sa révérence.
Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, photographié ici en 2019, tire sa révérence. © Radio France - Marcellin Robine

Le Pape François vient d'accepter la démission de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux.  La décision prend effet ce samedi 27 juin.  L'homme d'Eglise prend donc sa retraite, à 75 ans. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans un communiqué, Monsieur Boulanger "Un ch'ti heureux au milieu des Normands", a remercié les fidèles pour leur accueil. Ordonné prêtre à Arras en 1970, dans son Nord natal, il avait été nommé évêque de Sées en 2001, avant d'occuper des fonctions similaires dans le diocèse de Bayeux-Lisieux depuis 2010, soit près de 20 ans en Normandie. Une messe d’au-revoir aura lieu le dimanche 30 août à 15 h 30, en plein air, à la basilique de Lisieux.

Le Nordiste s'est confié sur son proche avenir, qui prendra la forme d'un retour aux sources : "je vais habiter dans un village près de Boulogne-sur-Mer, proche d'un foyer de charité, (...) en rendant service aux paroisses rurales et au foyer."

Un administrateur sera prochainement désigné, en attendant la nomination du successeur de Jean-Claude Boulanger par le Souverain pontife.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu