- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Société
- Sa démission acceptée par le Pape, l'évêque de Bayeux-Lisieux Monseigneur Boulanger prend sa retraite
Sa démission acceptée par le Pape, l'évêque de Bayeux-Lisieux Monseigneur Boulanger prend sa retraite
Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, prend sa retraite ce samedi 27 juin. Le Pape vient d'accepter sa démission. Il se retire dans le Nord, après une vingtaine d'années en Normandie.

Le Pape François vient d'accepter la démission de Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux. La décision prend effet ce samedi 27 juin. L'homme d'Eglise prend donc sa retraite, à 75 ans.
Dans un communiqué, Monsieur Boulanger "Un ch'ti heureux au milieu des Normands", a remercié les fidèles pour leur accueil. Ordonné prêtre à Arras en 1970, dans son Nord natal, il avait été nommé évêque de Sées en 2001, avant d'occuper des fonctions similaires dans le diocèse de Bayeux-Lisieux depuis 2010, soit près de 20 ans en Normandie. Une messe d’au-revoir aura lieu le dimanche 30 août à 15 h 30, en plein air, à la basilique de Lisieux.
Le Nordiste s'est confié sur son proche avenir, qui prendra la forme d'un retour aux sources : "je vais habiter dans un village près de Boulogne-sur-Mer, proche d'un foyer de charité, (...) en rendant service aux paroisses rurales et au foyer."
Un administrateur sera prochainement désigné, en attendant la nomination du successeur de Jean-Claude Boulanger par le Souverain pontife.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !