Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Visite à Reims pour Jayne Powell : il y a un an elle gagnait son combat contre le Comité Champagne

dimanche 17 juin 2018 à 7:09 Par Sylvie Bassal, France Bleu Champagne-Ardenne

Originaire du pays de Galles, la pétillante Jayne Powell vit depuis une vingtaine d' années à Sydney en Australie. C'est là-bas qu'elle cultive sa passion pour le champagne et le vignoble. Elle est revenue passer quelques jours à Reims

Jayne Powell pour @champagneJayne
Jayne Powell pour @champagneJayne - Jayne Powell

Reims, France

Sa première coupe de champagne, elle la déguste à l'âge de quinze ans alors qu'elle se trouve en voyage scolaire dans une famille à la Rochelle. Un vrai coup de foudre. "Le père de ma correspondante était hôtelier, j'ai adoré "se souvient Jayne Powell. A l'époque, Jayne vit encore au Pays de Galles. Il y a une vingtaine, elle part s'installer en Australie . Elle poursuit sa carrière dans l' édition et l' événementiel avant de se consacrer pour l'essentiel au champagne. Des ateliers, des dégustations, des articles, un livre et puis un blog en 2009 pour partager ses connaissances, cultiver le goût du champagne dans un pays, l'Australie, qui émarge à la sixième place dans le top 10 des premiers pays importateurs de champagne avec 8,5 millions de bouteilles expédiées en 2017 selon les dernières statistiques publiées par le Comité Champagne.

"Je me sens champenoise"

Son gôut du champagne s'est forgé au fil du temps. Ses connaissances aussi pour les crus de grandes Maisons ou ceux des vignerons. Elle a même été élévée au grade de dame chevalier de l' Ordre des Coteaux de Champagne. 

Sa victoire contre le Comité Champagne

A Reims ces derniers jours, elle a arpenté les vignes pour réaliser les reportages qu'elle poste sur son blog et sur son compte twitter.

Jayne Powell a en quelque sorte repris du service après une longue période de doutes. 5 ans pendant lesquels elle a mené un combat contre le Comité Champagne qui avait intenté une action contre elle devant la cour fédérale de Melbourne en Australie, une juridiction compétente en matières commerciales, administratives et industrielles. Son tort, selon le Comité Champagne, parler de champagne aussi bien que de mousseux, les fameux sparkling wines. Un mélange des genres guère apprécié par le CIVC qui a voulu lui interdire d'utiliser la marque "Champagne Jayne" pour son blog et sa web TV. Le Comité Champagne rappelant qu'en Australie depuis 2011, l'utilisation du mot champagne est seulement admis pour les vins produits en Champagne au sein de l' appellation. En substance, le CIVC pensait que Jayne ne devait parler que du champagne. La cour fédérale de Melbourne en a décidé autrement à la faveur d'un jugement de 95 pages. C'était il y a 1 an.  Aujourd'hui Jayne veut rebondir et oublier ces années difficiles parce que dit-elle, "c'est le champagne qui me fait vibrer". Jayne reviendra très vite en terres champenoises.