- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Société
- Saint-Amand-Montrond : la ville met en vente une maison pour un euro
Saint-Amand-Montrond : la ville met en vente une maison pour un euro
Propriétaire d'une maison pour un euro ! C'est ce que vous propose la mairie de Saint-Amand-Montrond. La ville met en vente une maison, au cœur de la cité, au prix de un euro. Ce bien qui lui appartient, est vide depuis six ans. Evidemment, il y a une contrepartie à ce prix dérisoire.

La mairie de Saint-Amand-Montrond met en vente une maison, au cœur de la cité, au prix de un euro. Ce bien qui lui appartient, est vide depuis six ans. Evidemment, il y a une contrepartie à ce prix dérisoire. Cette contrepartie, c'est de réhabiliter totalement cette maison de 90 m² et de l'habiter cinq ans au moins. Travaux estimés entre 90.000 et 150.000 euros. Vous pouvez candidater pour l'acquérir du 1er novembre au 31 décembre. Le nouveau propriétaire sera désigné en février.
Est-ce une bonne affaire ? En tout cas, cela peut sembler aguichant. Cette maison est située à deux pas des commerces du centre ville. Pour un euro symbolique, cela peut valoir la peine, même s'il y aura un chantier à mener : " Il y aura des travaux à faire " concède Francis Blondieau, maire-adjoint à l'urbanisme et aux grands projets. " S_oit tout faire en entreprise, jusqu'à la peinture des chambres, soit tout faire soi-même. Après tout, il y a des personnes qui sont bricoleuses. Ou alors faire seulement une partie des travaux par vous-même. Tout est possible. On a fait estimer la facture par un architecte et une entreprise multi-œuvre. On arrive à un budget compris entre 90 et 150.000 euros, mais cela peut dépendre du choix que vous ferez d'avoir deux ou trois chambres, une ou deux salles de bain. C''est négociable en fonction du profil de la personne qui rachètera le bien. " _
En outre, vous pourrez bénéficier d'une aide pouvant atteindre 50.000 euros. Une offre réservée aux primo-accédants. Il faudra débuter les travaux dans les six mois et les terminer en deux ans. Vous devrez habiter la maison au moins cinq ans. La ville espère ainsi limiter la dégradation de certains logements tout en faisant revenir des propriétaires dans le centre de la cité : " Nous avons quand même beaucoup de biens privés qui sont malheureusement vacants " regrette Francis Blondieau. " On veut tout entreprendre pour faire en sorte que ce centre-ville se repeuple. Un logement vide, il va de dégrader avec le temps jusqu'à devenir inutilisable. Il faut enrayer cette tendance, sachant qu'il ne reste que très peu de terrains constructibles pour des pavillons avec jardins à St-Amand." Si le test est concluant, la ville espère ainsi sauver d'autres biens vacants, ce qu'on appelle les maisons sans maître et éviter l'apparition de verrues.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !