Société

Saint-Brieuc : un étudiant de retour à l’IUT après avoir participé aux JO

Par Johan Moison, France Bleu Armorique lundi 5 septembre 2016 à 6:00

Francky M'Botto chez lui à Ploufragan
Francky M'Botto chez lui à Ploufragan © Radio France - Johan Moison

C'est la rentrée à l'IUT ce lundi à Saint-Brieuc. Parmi les étudiants, Francky MBotto revient d'un séjour au Brésil où il a participé aux Jeux Olympiques. Ce jeune homme de Ploufragan, originaire de Centrafrique, a couru un 800 mètres olympique après seulement 1 an et demi d'athlétisme.

"Pendant 25 jours, je me suis habitué à vivre sous le soleil de Rio. En Bretagne, ce n’est pas pareil", sourit Francky M’ Botto. Le jeune athlète a retrouvé le petit appartement HLM qu'il partage avec une partie de sa famille à Ploufragan dans l'agglomération de Saint Brieuc. "J’ai été bien accueilli par tout le monde, j’ai eu la visite de mes amis et puis je suis sorti un peu. Plein de gens m’ont félicités, cela fait plaisir". Fancky qui a fêté ses 19 ans vendredi dernier se souviendra toute sa vie de ce séjour brésilien."J’y allais dans l’optique de découvrir le haut-niveau". Dernier de sa série, il nous avait expliqué à l'issue de la course qu'il avait fait de son mieux

Une rencontre inoubliable

Le meilleur souvenir ? "Usain Bolt!" Lors d'une séance d'entrainement, Francky se retrouve près du sprinter jamaïcain. " Sachant qu’il était là, je ne courais pas pareil ", avoue le jeune homme. Une photo immortalise la rencontre.

Décrocher une photo avec la star du sprint, ça se mérite!

Ce matin Francky retrouve les bancs de l'IUT de Saint-Brieuc, en deuxième année "Techniques de Commercialisation". Il va demander à la direction des aménagements horaires pour pouvoir s'entrainer et courir après son prochain objectif : décrocher un billet pour Londres où se dérouleront dans un an les championnats du monde d'athlétisme.

Retour à l'IUT de Saint-Brieuc après une parenthèse olympique à Rio

LIRE AUSSI : De Saint-Brieuc à Rio, l'incroyable histoire de Francky MBotto