Société

A Saint-Cyprien, le cirque décampe et laisse les spectateurs en plan

Par François David, France Bleu Roussillon samedi 19 juillet 2014 à 18:32

Sans prévenir personne, le cirque « La Piste aux Étoiles » a plié bagage avec une journée d'avance ce samedi matin à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Un bien mauvais tour pour les spectateurs qui avaient acheté leurs billets.

La petite Garance, 4 ans, s’effondre en larmes. Depuis une semaine, elle attendait avec impatience d’assister à la dernière représentation du cirque « La Piste aux Etoiles ». Mais sur le site du Théâtre de la Mer de Saint-Cyprien, il n’y a plus rien. Plus de chapiteau, plus d’animaux, seulement une ribambelle d’enfants en pleurs et de parents désemparés.D’après nos informations, le cirque a plié boutique et pris la route ce samedi matin, sans prévenir personne. Pourtant, la représentation du samedi après-midi était annoncée sur toutes les affiches. Et de nombreuses personnes avaient déjà acheté leur billet.

Un billet pour la représentation de ce samedi, 15 heures - Radio France
Un billet pour la représentation de ce samedi, 15 heures © Radio France

« Je suis en colère », témoigne Carine, la mère de Garance. « Le cirque est censé véhiculer des valeurs de respect et de joie. Ces valeurs ont été trahies. Pour ma fille, le rêve a viré au cauchemar ».

cirque annulé

A l’Office de tourisme de Saint-Cyprien, le téléphone a sonné tout l’après-midi. Des parents mécontents tentent de comprendre pourquoi le cirque a fait faux bond. « Nous n’avons aucune explication, personne ne nous a prévenu s » fait savoir un agent.Pour l’instant, aucun responsable du cirque n’a pu être contacté. Les deux numéros de téléphone portable fournis par les organisateurs à leurs partenaires ne répondent pas, et semblent être de faux numéros. Impossible de savoir si les spectateurs pourront être remboursés. « La Piste aux Etoiles » est censée démarrer une nouvelle série de représentations à partir de lundi 21 juillet à Argelès-sur-Mer.