Société

Saint-Cyprien : les élèves de l'école Met seront-ils privés de carnaval ?

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon mardi 15 avril 2014 à 21:38

L'espace vert récupéré par la mairie de Saint-Cyprien
L'espace vert récupéré par la mairie de Saint-Cyprien © Radio France - Marie Rouarch

Depuis lundi, un panneau est accroché au portail de l'école René et Noëlie Met à Saint-Cyprien. Il annonce l'annulation du carnaval de l'école prévu ce vendredi. La manifestation devait se dérouler sur un terrain qui jouxte l'établissement. Un terrain communal que la mairie a décidé de récupérer pour y construire un lycée privé. Les parents d'élèves ne comprennent pas.

Mauvaise surprise ce lundi soir pour les parents d'élèves de l'école René et Noëlie Met à Saint-Cyprien. Un panneau accroché sur le portail de l'établissement annonce l'annulation du carnaval prévu ce vendredi. "La mairie a condamné notre espace vert" , est-il écrit. Un cadenas a été installé sur la porte qui sépare l'école de ce terrain.

Le panneau affiché par les parents d'élèves de l'école Met à Saint-Cyprien  - Radio France
Le panneau affiché par les parents d'élèves de l'école Met à Saint-Cyprien © Radio France - Marie Rouarch
Ce terrain communal jouxte l'école. Il était mis à disposition par la mairie pour diverses activités : kermesse, jardinage, activités périscolaires et donc, pour le carnaval. Mais, c'est fini, la municipalité récupère son bien. Il faut dire qu'elle a d'autres projets pour ce terrain : la construction d'un lycée privé sur cette parcelle.

Mais les parents ne comprennent pas ce qu'ils prennent pour un revirement brutal.

Ecole St-Cyp - PIF Lagnado

L'information avait pourtant bien été relayée auprès de l'équipe enseignante, selon Pierre-Marc Dufraisse, directeur de cabinet du maire de Saint-Cyprien :

Ecole St-Cyp - PAF Dufraisse

Face à cette levée de boucliers, la municipalité a fait marche arrière, pour le carnaval uniquement. Elle autorise l'utilisation, par l'école, de cet espace, ombragé et arboré, jusqu'aux vacances de Pâques. Le temps pour la directrice de l'école Met de s'organiser. La mairie lui propose d'utiliser un autre terrain, situé derrière l'établissement. Mais selon les parents d'élèves, cette parcelle est inondable, sans ombre, et donc totalement inadaptée à l'accueil d'enfants de 2 à 6 ans.

Ecole St-Cyp - enro

Alors carnaval ou pas vendredi pour les écoliers de l'école René et Noëlie Met ? La réponse se fait attendre. Le projet de lycée, lui, suit son cours. Le conseil municipal de Saint-Cyprien devait entériner ce mardi soir la possibilité de vendre ce terrain à l'enseignement catholique en vue de la construction d'un lycée, le seul dans la commune, qui viendrait compléter le groupe scolaire Saint-Pierre-de-la-Mer.